Aujourd’hui, une occasion s’offre au Canada en matière de recherche. Compte tenu de l’accélération rapide de la technologie, des défis mondiaux communs et de la nécessité croissante de rivaliser avec les meilleurs talents du monde entier, notre pays, comme beaucoup d’autres, revoit sa façon de concevoir la recherche et le rôle qu’elle joue pour améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens.
En 2002, le chercheur allemand Volker Gerdts s'est installé à Saskatoon, attiré par les travaux de recherche de pointe qui y étaient menés en termes de vaccins. Aujourd'hui, il dirige l'Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO), une installation des plus connues dans ce domaine dans le monde.
Découvrir un nouveau médicament, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Ré Mansbach développe des outils alimentés par l’IA afin de faciliter ce genre de recherche.
L’IA pourrait-elle améliorer l’écoulement de la circulation, réduire les émissions et nous permettre de rentrer plus tôt à la maison? Hao Yang le croit.
De la surveillance des papillons nocturnes au suivi des rendements agricoles depuis l’espace, David Rolnick met au point une gamme d’outils d’apprentissage automatique en vue de trouver des solutions à la crise climatique.
Laurence Perreault-Levasseur et son équipe de recherche de l’Université de Montréal développent et mettent en application des méthodes d’analyse liées à l’apprentissage profond en astronomie. Ces méthodes permettront de mieux connaître notre Univers, mais aussi d’améliorer l’imagerie médicale ou la modélisations climatiques, rien de moins!
Au Canada, l’intelligence artificielle accélère certains travaux de recherche. Découvrez comment elle pourrait résoudre les embouteillages et les changements climatiques ou encore concevoir de nouveaux produits pharmaceutiques.