Cerner les voies communes vers les retombées de la recherche agricole sur la population canadienne
La FCI doit démontrer les impacts de ses investissements en science et technologie, évaluer l’efficacité des dépenses publiques dont elle est responsable et estimer sa contribution dans l’atteinte de ses objectifs socioéconomiques pour le Canada. La mesure et l’évaluation des retombées de ces investissements constituent toutefois un processus complexe. La recherche et l’innovation posent des risques inhérents et les retombées et les impacts de l’infrastructure de recherche ne sont pas toujours faciles à mesurer. Par exemple, un certain temps s’écoule entre le moment de l’investissement et celui de la réalisation des retombées. Il est souvent difficile d’attribuer les retombées de recherche à un investissement précis. La FCI utilise donc un vaste éventail de données et d’approches d’évaluation afin d’estimer les progrès sur les plans organisationnel et sociétal.
Cerner les voies communes vers les retombées de la recherche agricole sur la population canadienne
Une évaluation des retombées socioéconomiques est une analyse systématique de résultats économiques, sociaux et culturels, ainsi que des extrants d’un groupe d’investissements précis. Il est essentiel de comprendre et de mesurer les retombées d'initiatives en recherche et développement financées par les fonds publics, afin de démontrer l’efficacité de ce financement et la façon dont il contribue à l’atteinte d’objectifs socioéconomiques.
La FCI, en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, a réalisé une étude sur les retombées socioéconomiques de leurs investissements conjoints en recherche sur le vieillissement et la réadaptation, dans la région québécoise de l’Estrie.
Cette étude a cela d’unique qu’elle examine les retombées du financement de la recherche et du développement dans une région géographique donnée.
Le rapport complet qui en découle présente plusieurs exemples de retombées socioéconomiques du financement de la recherche et du développement sur la vie des personnes âgées. Il met également en lumière les synergies entre les diverses sources de financement et leur rôle dans la création de collectifs de recherche efficaces qui soutiennent l’apprentissage et le développement des compétences.
Faits saillants – Investir pour nos personnes âgées : les retombées du financement public de la recherche sur le vieillissement
Sommaire exécutif – Retombées socioéconomiques du financement de la recherche universitaire en Estrie, au Québec
Rapport complet – Retombées socioéconomiques du financement de la recherche universitaire en Estrie, au Québec
La FCI et les Instituts de recherche en santé du Canada ont uni leurs efforts dans un projet pilote visant à quantifier les impacts socioéconomiques des investissements en imagerie médicale.
L’étude souligne l’importance d’un milieu de recherche ouvert et concurrentiel pour faire progresser les nouvelles idées dans le continuum de l’innovation vers des prototypes fonctionnels et des produits qui bénéficient aux Canadiens.
L’innovation canadienne en imagerie médicale transforme les soins de santé
Alan C. O’Connor, Économiste principal et directeur, Économie des innovations, discute de l’étude
Le projet a profité d’un examen par les pairs et d’un comité consultatif, dont les membres ont consacré temps et expertise à cette étude pilote.
Pour obtenir un exemplaire complet du rapport technique Pilot socioeconomic impact analysis of CFI and CIHR Funding: Medical Imaging (O’Connor, Alan C. et Albert N. Link, 2013), préparé pour la FCI et les Instituts de recherche en santé du Canada par RTI International, veuillez communiquer avec Laura Hillier, directrice, Évaluation et analyse des résultats à evaluations [at] innovation.ca (evaluations[at]innovation[dot]ca). Le rapport technique est disponible en anglais seulement.
L’étude des voies vers les retombées est l’approche utilisée par la FCI pour explorer la contribution de ses investissements en infrastructure aux impacts découlant de la recherche canadienne dans un domaine thématique. Elle vise tout particulièrement à déterminer et à comprendre la manière par laquelle les résultats de la recherche rendue possible par l’infrastructure se traduisent en bénéfices pour les Canadiens.
La FCI a mené avec l’aide de ses partenaires une étude visant à démontrer les bénéfices de la recherche agricole sur la vie des Canadiens et identifier les voies communes ayant contribué à ses retombées.
L’Institut agricole du Canada, un organisme national qui milite pour la recherche et l’innovation en agriculture, a dressé un aperçu du système d'innovation agricole canadien (disponible uniquement en anglais) qui précise le contexte de la présente étude.
L'approche de cette étude a été élaborée de concert avec un groupe consultatif composé de représentants de 20 organismes, y compris des universités, des ministères provinciaux et fédéraux et des associations agricoles et a été présentée à la conférence de l'Institut national de la recherche agronomique à Paris (disponible uniquement en anglais). Les cinq domaines de recherche agricole sélectionnés pour cette étude étaient : les gaz à effet de serre, les cultures résistantes, l’industrie laitière, la résistance aux antimicrobiens, et l’entreposage des grains. Des études de cas sont disponibles pour trois de ces cinq domaines.
Un rapport sommaire offre une synthèse des principales constatations de l’étude et met en évidence les voies clés ayant mené de la recherche agricole aux retombées :
Les études sur la mesure des résultats des plateformes permettent d’examiner des infrastructures de recherche de grande envergure spécialisées et conçues spécifiquement pour répondre aux besoins particuliers de la communauté de la recherche du Canada, tout en considérant l’unicité de chaque plateforme.
Au sujet de l'Étude sur la mesure des résultats des plateformes
Le navire de la Garde côtière canadienne, le NGCC Amundsen, compte un ensemble d’installations et d’instruments scientifiques pour mener de la recherche dans l’arctique Canadien. La plateforme de recherche a été rendue possible grâce à un financement consenti par la FCI à un consortium de 15 universités et centres de recherche canadiens, en partenariat avec le gouvernement fédéral, pour réaménager le brise-glace de la Garde côtière canadienne Sir John Franklin, alors retiré du service, en un navire de recherche pour explorer l’océan Arctique. Par l’intermédiaire de son Fonds de collaboration internationale, la FCI a octroyé une contribution de 27,5 millions de dollars, dont près de 19,4 millions de dollars ont servi à transformer la structure du navire et acquérir de l’équipement scientifique, et 5,5 millions, à soutenir l’exploitation de la plateforme.
En 2014, la FCI a réuni un comité d'experts pour évaluer les résultats et les retombées du NGCC Amundsen conformément au cadre d’Évaluation sur la mesure des résultats des plateformes.
Les principales constatations du comité d’experts sont :
Rapport du comité d’experts ‒ Étude sur la mesure des résultats des plateformes ‒ Amundsen
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à élargir l'accès au contenu numérique pour les œuvres de recherche universitaire et d'enseignement au Canada. Entre 2000 et 2012, le réseau a reçu deux contributions de la FCI pour un total de 97,7 millions de dollars, y compris les participations des gouvernements provinciaux et des universités canadiennes. En 2012, la FCI a réuni un comité d'experts pour évaluer les résultats et les retombées du RCDR conformément au cadre d’Évaluation sur la mesure des résultats des plateformes.
Les principales constatations du comité d’experts sont :
Rapport du comité d’experts ‒ étude sur la mesure des résultats des plateformes ‒ RCDR
Bâtir l’infrastructure du savoir du Canada
Avant 2011, la FCI a mené une série d’études sur la mesure des résultats afin d’évaluer la mesure dans laquelle les investissements de la FCI dans l’infrastructure de recherche constituent un facteur déterminant de la réussite des établissements financés dans cinq domaines : la planification stratégique de la recherche, la capacité de recherche, la formation du personnel hautement qualifié, la productivité en recherche et l’innovation. Ces premiers efforts déployés dans l’étude de la mesure des résultats ont contribué à façonner nos approches actuelles d’évaluation des résultats et des impacts.
En décembre 2010, la FCI a publié un article décrivant son approche pionnière envers l’évaluation des résultats et des impacts de la recherche dans la revue internationale Research Evaluation (disponible en anglais seulement).
The CFI’s outcome measurement study: a pioneering approach to research evaluation
En 2008, des consultants indépendants ont examiné les constatations des études sur la mesure des résultats menées à ce jour. Pour consulter leur rapport :
Rapport de synthèse sur l’EMR – Fondation canadienne pour l’innovation