Mohamad Nasser-Eddine
Vice-président des programmes et de la planification
À titre de vice-président des programmes et de la planification, Mohamad Nasser-Eddine (Ph. D.), est responsable de tous les aspects relatifs à la gestion des programmes de financement des projets d’infrastructure de recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Il assume le leadership et prodigue des conseils stratégiques pour élaborer les politiques pertinentes aux programmes de financement. De plus, il soutient l’engagement de la FCI dans la meilleure reddition de comptes qui soit et l’excellence organisationnelle, par des évaluations et analyses rigoureuses des retombées et des résultats de ses investissements dans l’infrastructure de recherche.
Mohamad Nasser-Eddine est entré en poste le 5 septembre 2023 après avoir occupé le poste de vice-recteur associé au soutien à la recherche et à l’infrastructure à l'Université d'Ottawa depuis avril 2022. Dans ces fonctions, il était responsable de promouvoir et de soutenir les possibilités de développement et de maintenance d’installations de recherche de classe mondiale, et il jouait un rôle stratégique clé dans le fait de rehausser les résultats des travaux de recherche de grands projets d'infrastructure du campus de l'Université d'Ottawa.
Mohamad Nasser-Eddine a déjà été employé à la FCI en tant que directeur des programmes, puis vice-président des programmes et de la planification par intérim. Auparavant, il avait été directeur du Bureau des initiatives stratégiques de développement à l'Université d'Ottawa durant quatre années. Dans ces fonctions, il avait été responsable du portefeuille des projets financés par la FCI, de ceux financés par le Fonds pour la recherche en Ontario du ministère de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que des plateformes de l'Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, Mohamad Nasser-Eddine avait travaillé durant trois ans chez Labopharm à Montréal, comme chercheur scientifique spécialisé dans l'administration de médicaments.
Mohamad Nasser-Eddine détient une maîtrise et un doctorat en chimie de l'Université de Haute-Alsace en France. Il a aussi complété un programme de MBA pour cadres à l'Université du Québec à Montréal, spécialisé en gestion de la technologie.