Favoriser la commercialisation
Un élément du mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités et des collèges à appuyer l’innovation et la commercialisation dans le secteur privé. Les installations de recherche financées par la FCI offrent aux entreprises et aux entrepreneurs canadiens l’expertise et l’équipement de pointe nécessaires pour prospérer et être compétitifs sur la scène internationale. Les grands secteurs industriels comme l’aérospatial, les produits forestiers et les mines qui créent des milliers d’emplois au pays et les petites et moyennes entreprises qui cherchent des solutions à leurs défis commerciaux bénéficient de cet accès. Voici quelques-unes des actions posées par la FCI en ce sens.
À notre avis
Un tournant décisif pour l’innovation au Canada : Il y a vingt ans, le Canada était confronté à une question délicate : « Comment rendre la recherche canadienne concurrentielle, voire de pointe, à l’échelle internationale? » Aujourd’hui, nous devons répondre à une question tout aussi importante et déchirante : « Comment faire en sorte que l’innovation canadienne soit concurrentielle dans le monde? » (Canada’s Innovation Leaders 2016, novembre 2016).
La recherche est un sport de contact : comment les collaborations scientifiques favorisent l’innovation (The Hill Times, 9 novembre 2015).
L’innovation peut contribuer à combler le fossé de l’infrastructure : Le Canada devra acquitter une facture considérable pour réparer les routes, les ponts et les conduites. Il lui faudra compter sur de nouvelles technologies pour combler le fossé de l’infrastructure. (Toronto Star, 27 mai 2014).
Canada, terre d’innovation : de nouvelles idées à commercialiser germent de la rencontre de chercheurs et d’entrepreneurs (The Hill Times, 24 février 2014).
Une question non négligeable : les équipements et les technologies de pointe nécessaires pour explorer les frontières du savoir trouvent souvent des applications au-delà des objectifs scientifiques. (traduit d’un article paru dans The Globe and Mail, cahier spécial « Recherche et innovation » en novembre 2015).
Tools and talent : les installations de calibre mondial permettent aux chercheurs canadiens de collaborer afin de trouver des solutions aux défis pressants, notamment pour ce qui est des changements climatiques, de la santé, de la sécurité alimentaire et du ralentissement économique (The Globe and Mail, cahier spécial « Recherche et innovation », novembre 2015) – en anglais seulement.
Études
Évaluation des retombées socioéconomiques : L’innovation canadienne en imagerie médicale transforme les soins de santé. Réalisée en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada, l’étude montre l’importance d’un milieu de recherche ouvert et concurrentiel pour transformer les nouvelles idées en prototypes et en innovations dont bénéficient les Canadiens.
Rapport de 2015 sur les résultats : Une analyse des investissements dans l’infrastructure de recherche : un sommaire annuel des retombées des investissements dans l’infrastructure de recherche.
Célébrer l’innovation canadienne
La FCI appuie le nouveau prix du Gouverneur général pour l’innovation : le Bureau du Gouverneur général du Canada a demandé à la FCI de gérer le processus de sélection des lauréats d’un prix qui souligne l’esprit d’entreprise de Canadiens inspirants.