Dans un balado, nos fondateurs racontent comment la vision de la FCI a pris forme.
Historique
Le succès de la FCI repose sur un principe simple : donner aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils ont besoin pour voir grand et pour mener des activités de recherche de calibre mondial.
Depuis 1997, les Canadiens ont bénéficié directement de l’effet transformateur des investissements publics dans l’infrastructure de recherche. Ces investissements se sont traduits par des percées en recherche dans des secteurs tels que la santé, les ressources naturelles, les technologies de l’information et des communications et l’environnement.
Nos origines
Déroulez le fil de notre histoire
Parcourez quelques-uns des moments marquants de notre histoire et prenez connaissance des découvertes révolutionnaires rendues possibles grâce au financement de la FCI.
Créez-le, ils innoveront
Qu’obtient-on lorsqu’on combine un excédent budgétaire fédéral de 500 millions de dollars et un milieu de la recherche qui désire renouveler et améliorer ses laboratoires et ses équipements? La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), naturellement. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada propose de créer la FCI afin de doter les chercheurs des outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover.
Jour 1 sur 1 825
La FCI se voit confier un mandat de cinq ans, 800 millions de dollars et le vaste projet de transformer le paysage de la recherche au Canada.
Un chef à la barre
Keith Brimacombe, ingénieur métallurgiste, devient notre premier président-directeur général. À la suite du décès subit de M. Brimacombe en décembre 1997, Denis Gagnon lui succède le mois suivant à titre de président-directeur général intérimaire.
Les grands esprits se rencontrent pour la première fois
Notre conseil d’administration se réunit pour la première fois et approuve les mécanismes de financement et les lignes directrices sur l’admissibilité. La première date limite de soumission des propositions de financement est fixée à mai 1998.
Et les gagnants sont...
Le premier concours du Fond d’innovation visait à soutenir la recherche dans les secteurs où le Canada excelle. Nous avons accordé 198 millions de dollars, répartis dans plus de 400 projets et 49 établissements au pays. Cet investissement, l’un des plus importants dans la recherche au Canada à l’époque, a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias.
Retour des chercheurs
Notre premier Rapport sur les résultats examinait dans quelle mesure le financement de la FCI avait transformé le milieu de la recherche. Cela a marqué le début du renversement de l'exode des cerveaux en offrant de nouvelles installations de recherche attrayantes au Canada.
Plus de temps pour produire un effet positif
Le Budget fédéral de 2000 octroie à la FCI un financement additionnel de 900 millions de dollars, prolongeant ainsi son mandat original de cinq ans, jusqu’en 2005.
S’attaquer aux grands enjeux en santé en investissant massivement
Pour rehausser la capacité du Canada à mener des travaux de recherche de calibre mondial dans des secteurs critiques de la santé, nous lançons le Fonds des hôpitaux de recherche, doté d’une enveloppe de 554 millions de dollars et destiné à des projets de recherche et d'infrastructure hospitalière de grande envergure.
À la mémoire d’un pionnier de la recherche au Canada
Nous soulignons la contribution exceptionnelle de John Evans, premier président du conseil d’administration de la FCI, en renommant notre Fonds des leaders en son honneur.
Site de rencontre en ligne pour entreprises
Le Navigateur d'installations de recherche offre à l’industrie un accès plus facile aux laboratoires et à l’expertise dont ils ont besoin. Ce répertoire en ligne dresse la liste des installations de recherche du pays qui veulent collaborer avec les entreprises.
Lancement de la campagne du 20e anniversaire de la FCI
Nous célébrons 20 années de recherche financée par la FCI en lançant un nouveau site Web contenant de nombreux exemples de recherche qui contribuent au développement des communautés d’un océan à l’autre.
Soutien pour les installations de recherche canadiennes de calibre mondial
Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 328,5 millions de dollars par l’entremise de la FCI en vue de garantir le rendement optimal de 17 installations de recherche nationales administrées par 12 universités du pays.
Je suis innovation
Pour souligner les réalisations de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs canadiens, nous lançons la campagne #JeSuisInnovation afin d’illustrer de quelles manières les outils et les espaces de recherche financés par la FCI ont aidé les étudiants et les étudiantes ainsi que les chercheuses et chercheurs postdoctoraux à faire progresser leurs activités de recherche et leur carrière.
Au-delà des limites
Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 554 millions de dollars, par l’entremise du Fonds d’innovation de la FCI, dans 117 nouveaux projets d’infrastructure de 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche au Canada. Cette annonce marque un important jalon pour la FCI, soit le financement de plus de 10 000 projets depuis sa création.
Mise sur pied d’un nouveau comité scientifique
La FCI accueille favorablement la mise sur pied du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) suite à un examen du soutien fédéral à la science fondamentale et aux recommandations qui en ont découlé. Le CCRC a pour objectif d’améliorer la collaboration entre la FCI et les organismes subventionnaires.
Célébrer une nouvelle generation de chercheuses et chercheurs canadiens
Nous avons réuni un groupe de talentueux jeunes chercheurs et chercheuses lors d'un événement sur la Colline du Parlement où plus de 100 invités, parmi lesquels des membres du Parlement, sont venus rencontrer la prochaine génération de chercheurs et chercheuses.
Financement continu pour l’infrastructure de recherche
Le Budget fédéral de 2018 allouait à la FCI une enveloppe de 763 millions de dollars sur cinq ans pour permettre le développement de l’infrastructure de pointe dans les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche. Le gouvernement proposait aussi d’établir un financement continu de 462 millions de dollars par année d’ici 2023-2024 pour les outils et l’infrastructure de recherche par l'entremise de la FCI.
Une meilleure façon d'évaluer les résultats atteints en recherche
À la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, à Ottawa, nous avons réaffirmé notre engagement envers la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, une initiative mondiale qui soutient l’adoption et la promotion de bonnes pratiques d’évaluation de la recherche universitaire.
Répondre à la COVID-19
Le bureau au centre-ville d’Ottawa ferme et tout le personnel de la FCI commence à travailler à distance. Nous prenons des dispositions pour permettre une aide salariale au personnel de recherche des infrastructures financées par la FCI qui est temporairement redéployé pour soutenir la recherche contre la COVID-19.
Étude de cas du modèle de financement de la FCI
Un nouveau document d’orientation publié par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques utilise le modèle de financement de la FCI comme étude de cas pour mieux exploiter la capacité scientifique des infrastructures nationales de recherche.
Une nouvelle norme canadienne de classification de la recherche
Nous mettons en œuvre la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD), un système qui présente une approche de classification de la recherche commune aux établissements et aux gouvernements.
Une lettre d'entente
Nous avons signé une lettre d'entente avec le Conseil des installations scientifiques et technologiques (STFC) du Royaume-Uni pour favoriser la collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni en matière de recherche et d'accès aux infrastructures.
Veiller à ce que la communauté de recherche canadienne soit bien équipée pour lutter contre la pandémie
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement de près de 28 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche, par l’entremise du Fonds des occasions exceptionnelles de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Ce financement couvre les besoins urgents en équipement des activités de recherche en cours, en lien avec la COVID-19, et il permettra de soutenir 79 projets dans 52 universités, hôpitaux de recherche, collèges, écoles polytechniques et cégeps partout au Canada.