Évaluer le rendement
Modèle logique
La FCI utilise un modèle logique, une représentation visuelle des relations entre les intrants, les activités et les résultats de l'organisation, ainsi que les résultats et les impacts qui sont obtenus par les bénéficiaires finaux à la suite du financement de l'infrastructure, pour guider ses efforts dans l'évaluation du risque, du rendement et de la valeur.
Évaluation des risques et du rendement
Les activités d’évaluation et de suivi doivent reposer sur un cadre clair. Le Cadre de rendement, d’évaluation, de risques et d’audit décrit les objectifs et les activités de la FCI et précise l’approche adoptée pour gérer les risques et démontrer la façon avec laquelle les activités exécutées mènent aux retombées et aux impacts escomptés. De plus, la stratégie d’évaluation et de mesure du rendement du cadre décrit l'information recueillie et la façon dont elle est utilisée pour évaluer le rendement de la FCI par rapport à ses objectifs et ses résultats escomptés.
Démontrer la valeur des investissements
Afin de demeurer responsable face aux Canadiens, la FCI doit démontrer l'efficacité des dépenses publiques de recherche et de développement et évaluer comment ses investissements contribuent à la réalisation des objectifs sociaux et économiques du pays. À cette fin, la FCI utilise une variété d'approches et des sources de données multiples pour évaluer dans quelle mesure elle atteint ses objectifs. En examinant les effets du financement de l’infrastructure sur les résultats de recherche, la capacité de recherche et les impacts sociétaux plus larges, la FCI en apprend davantage sur la façon de continuer à fournir un financement efficient et efficace qui profite au Canada.
Pour en savoir plus sur le rapport sur les résultats annuel de la FCI
Pour en savoir plus sur l’évaluation de la capacité de recherche par la FCI
Pour en savoir plus sur l’analyse des retombées et des impacts par la FCI