Détection de tissus cancéreux en temps réel
Se faire annoncer un diagnostic de cancer du cerveau est une expérience bouleversante qui peut susciter un profond sentiment de peur et d’incertitude. Cette anxiété est en outre accentuée par la perspective d’une intervention chirurgicale qui comporte des risques importants et est susceptible de laisser des séquelles.
Dans un bloc opératoire, il faut savoir faire la distinction entre les tissus sains et les tissus cancéreux, sinon, cela peut mener à des ablations partielles de tumeurs ou causer des lésions accidentelles dans des zones saines. De tels résultats peuvent se traduire par une augmentation du taux de récidive et un nombre accru d’interventions chirurgicales successives. Dès lors, la pression sur un système de soins de santé déjà surchargé accroît.
« Donner aux chirurgiennes et chirurgiens la possibilité de cibler les tissus cancéreux avec une précision inégalée représente bien plus qu’une simple avancée médicale : c’est aussi un catalyseur économique », déclare le physicien Frédéric Leblond qui se passionne pour l’amélioration des traitements contre le cancer.
En 2015, Frédéric Leblond a fondé Reveal Surgical (en anglais seulement) avec Kevin Petrecca, chef du département de neurochirurgie du Centre universitaire de santé McGill. Ensemble, ils ont conçu la technologie Sentry qui utilise l’effet Raman, un processus de diffusion de la lumière, pour repérer les tissus cancéreux pendant la chirurgie à l’aide d’une sonde portative. Lorsque la lumière laser illumine un tissu, elle se disperse et crée une « empreinte » unique pour chaque type de tissu. Ensuite, le système Sentry combiné à l’intelligence artificielle analyse cette empreinte en temps réel, ce qui aide le chirurgien ou la chirurgienne à déterminer pendant l’opération si le tissu contient des cellules cancéreuses ou non.
Notre système permet de réaliser des interventions chirurgicales à moindre coût, de libérer des ressources essentielles dans notre système de soins de santé et, surtout, d’obtenir de meilleurs résultats pour les personnes atteintes d’un cancer. »
Les investissements d’hier portent aujourd’hui leurs fruits
L’idée à la base de cette technologie est née alors que le chercheur se penchait sur des moyens novateurs de différencier les tissus sains des tissus cancéreux à Polytechnique Montréal. Frédéric Leblond souligne que le soutien alloué dans le cadre de programmes de financement canadiens, en particulier de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), a joué un rôle déterminant dans son parcours. Il confie en effet être passé ainsi de la recherche à la mise au point de technologies chirurgicales de pointe destinées au traitement du cancer. « Le financement de notre équipement par la FCI est à la base de notre réussite », déclare-t-il.