Article

Bâtisseuse de prospérité en concevant des technologies d’assistance qui changent des vies

Lianna Genovese – fondatrice et présidente-directrice générale d’ImaginAble Solutions
Établissement(s)
McMaster University
Province(s)
Ontario

Favoriser la communication et l’expression créative

Au cours de sa première année d’études en génie à l’Université McMaster (en anglais seulement), Lianna Genovese a fait la connaissance d’Elissa, une personne qui aimait peindre, mais qui n’était plus en mesure de tenir un pinceau en raison d’une infirmité motrice cérébrale.

« Perdre sa capacité à s’exprimer de manière créative a été vécu comme un véritable drame, se souvient Lianna Genovese. J’ai donc créé un dispositif d’assistance qui permet aux personnes ayant une mobilité manuelle limitée d’écrire, de peindre, de dessiner et d’utiliser des appareils à écran tactile. »

Le Canada dispose d’un formidable écosystème d’entreprises en démarrage. Cela nous a permis de faire croître notre entreprise au Canada et de recruter du personnel localement. »

Guided Hands® est donc un dispositif qui favorise la communication et l’expression créative de personnes ayant eu divers problèmes, notamment une lésion de la moelle épinière, un accident vasculaire cérébral, la maladie de Huntington ou de l'arthrite. Tout au long de sa conception, Lianna Genovese a collaboré étroitement avec des patientes et patients, mais aussi du personnel clinique, tout en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut de recherche en fabrication de l’Université McMaster , financé par la Fondation canadienne pour l’innovation. C’est alors qu’une rencontre lui a fait réaliser qu’elle devait créer une entreprise qui lui permettrait de concrètement faire une différence.

« J’ai fait la connaissance de Bella qui, après avoir peint à l’aide du dispositif Guided Hands®, s’est tournée vers sa mère en s’écriant : “Maman, j’en veux un”, raconte Lianna Genovese. À ce moment-là, le produit n’était pas encore sur le marché, je n’avais qu’un prototype. Une semaine plus tard, j’ai fondé ImaginAble Solutions (en anglais seulement). »

Conserver les emplois liés à la fabrication au Canada

Suivant les conseils de personnes qui lui ont servi de guides et avec l’aide d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises locaux, Lianna Genovese a été en mesure de transposer ImaginAble Solutions à plus grande échelle. « Au Canada, ce qui est formidable quand nous cherchons à innover, c’est le soutien que nous pouvons obtenir par l’intermédiaire de subventions et de programmes, dit-elle. Nous avons ainsi pu faire croître l’entreprise et embaucher des Canadiennes et des Canadiens qui fabriquent nos produits à Hamilton, en Ontario. Nos produits fabriqués au Canada font notre fierté.

Lianna Genovese avait 18 ans lorsqu’elle a créé son premier prototype et 19 ans lorsqu’elle a fondé son entreprise. Aujourd’hui, alors qu’elle a 25 ans, son produit innovant est utilisé dans 23 pays. Grâce à lui, elle a remporté plus de 40 prix internationaux, dont le prix humanitaire Muhammad-Ali et le prix d’ingénierie James-Dyson. Elle a aussi figuré sur la liste Forbes des 30 personnes de moins de 30 ans en 2023.

Icon of documents and a magnifier
Bâtir la prospérité du Canada
  • Les produits sont utilisés dans 23 pays;
  • Ils ont été inventés et sont fabriqués en Ontario;
  • ImaginAble est récipiendaire de 40 prix internationaux, ayant figuré entre autres sur la liste Forbes des 30 personnes de moins de 30 ans, en 2023.

Faire une différence grâce à l’innovation

L’entrepreneuse souhaite encore atteindre de grands objectifs. « Tout d’abord, je veux que toutes les écoles d’Amérique du Nord soient dotées du dispositif Guided Hands® d’ici trois à cinq ans, déclare-t-elle. Je veux également concevoir d’autres technologies qui changeront la vie des personnes en situation de handicap. »

« Enfin, je souhaite contribuer à l’édification d’un monde plus compatissant en mettant en lumière les expériences vécues par les personnes ayant une incapacité dans notre collectivité et en les aidant à jouir d’une meilleure qualité de vie. »


Cet article a été publié à l’origine dans le cadre d’un cahier spécial au sujet de l’excellence en matière de recherche et d’innovation du journal The Globe and Mail.

Retour à la page principale Bâtir la prospérité