Article

Bâtisseur de prospérité en recyclant les gaz à effet de serre

Paul Addo – Cofondateur et président-directeur général, SeeO2 Energy inc. 
Établissement(s)
University of Calgary
Province(s)
Alberta

Recycler sur place les émissions de déchets pour lutter contre les changements climatiques 

Afin d’éviter les conséquences les plus néfastes des changements environnementaux, les pays, les villes et les entreprises du monde entier doivent atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre définis à l’échelle mondiale.    

Le recyclage des émissions de déchets est une manière novatrice d’atteindre cet objectif. Paul Addo s’employait à développer une technologie brevetée de conversion des émissions de gaz à effet de serre en combustibles destinée aux installations industrielles, ce qui a suscité l’intérêt d’entreprises du secteur pétrolier de l’Alberta, d’Europe et d’ailleurs.    

Nous sommes basés au Canada et nous faisons en sorte que notre entreprise profite à toute la population canadienne . »

Une technologie brevetée au potentiel mondial 

L’entreprise albertaine d'énergie et de services publics ATCO s'est d’ailleurs très tôt intéressée au concept de Paul Addo. C’est la mise en place de leur partenariat qui l’a poussé, avec Beatriz Molero Sanchez, à cofonder SeeO2 Energy (en anglais seulement), une entreprise qui aujourd’hui, mène des projets pilotes en collaboration avec divers acteurs du secteur industriel.    

La technologie brevetée de l’entreprise a recours à un processus électrochimique qui, tout en étant moins énergivore, utilise des matériaux plus abordables que ceux qui sont actuellement sur le marché. Le processus transforme le dioxyde de carbone, qui est un gaz à effet de serre, en gaz industriels utiles comme le monoxyde de carbone et le gaz de synthèse qui servent dans la transformation des matières plastiques, des produits chimiques et des métaux.   

Icon of documents and a magnifier
Bâtir la prospérité du Canada
  • L’entreprise a déposé 7 demandes de brevets;   
  • SeeO2 Energy est lauréate de 15 prix, notamment celui de l’accélérateur de changements de Shell, le prix d’innovation Eureka et le Prix Innovation de Mitacs;  
  • L’entreprise a lancé trois projets pilotes dans des installations industrielles;    
  • Elle a établi des partenariats privés avec quatre entreprises. 

Avoir accès à des outils de pointe permet de trouver une solution technologique propre 

Paul Addo et Beatriz Molero Sanchez se sont rencontrés en 2017, pendant leurs études au doctorat en chimie à l’Université de Calgary, et plus précisément dans le laboratoire financé par la FCI de Viola Birss, professeure de chimie. Cette dernière a également participé à la création de l’entreprise et continue d’ailleurs de conseiller SeeO2 Energy en ce qui a trait à la commercialisation de sa gamme de produits.   

Paul Addo estime qu’avoir accès aux équipements clés du laboratoire leur a permis, à sa cofondatrice et à lui-même, de développer ces nouveaux processus de technologie propre qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et permettront au Canada de demeurer concurrentiel.    

« J’aime mon domaine d’études, car il me permet à la fois de trouver des solutions à un enjeu environnemental et de créer un produit connexe, affirme-t-il. L’idée n’est pas de réaliser des travaux de recherche dans le seul but d’obtenir un diplôme universitaire, puis de les laisser prendre la poussière. C’était important pour moi de pouvoir transformer les résultats de mes travaux de recherche en un produit à plus grande échelle. »  

Retour à la page principale de la campagne : « Bâtir la prospérité »