Recycler sur place les émissions de déchets pour lutter contre les changements climatiques
Afin d’éviter les conséquences les plus néfastes des changements environnementaux, les pays, les villes et les entreprises du monde entier doivent atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre définis à l’échelle mondiale.
Le recyclage des émissions de déchets est une manière novatrice d’atteindre cet objectif. Paul Addo s’employait à développer une technologie brevetée de conversion des émissions de gaz à effet de serre en combustibles destinée aux installations industrielles, ce qui a suscité l’intérêt d’entreprises du secteur pétrolier de l’Alberta, d’Europe et d’ailleurs.
Nous sommes basés au Canada et nous faisons en sorte que notre entreprise profite à toute la population canadienne . »
Une technologie brevetée au potentiel mondial
L’entreprise albertaine d'énergie et de services publics ATCO s'est d’ailleurs très tôt intéressée au concept de Paul Addo. C’est la mise en place de leur partenariat qui l’a poussé, avec Beatriz Molero Sanchez, à cofonder SeeO2 Energy (en anglais seulement), une entreprise qui aujourd’hui, mène des projets pilotes en collaboration avec divers acteurs du secteur industriel.
La technologie brevetée de l’entreprise a recours à un processus électrochimique qui, tout en étant moins énergivore, utilise des matériaux plus abordables que ceux qui sont actuellement sur le marché. Le processus transforme le dioxyde de carbone, qui est un gaz à effet de serre, en gaz industriels utiles comme le monoxyde de carbone et le gaz de synthèse qui servent dans la transformation des matières plastiques, des produits chimiques et des métaux.