Article

Bâtisseuse de prospérité en libérant la puissance de l’informatique quantique

Stephanie Simmons – Fondatrice et cheffe de la direction quantique, Photonic inc.
Établissement(s)
Université Simon-Fraser
Province(s)
Colombie-Britannique

Commercialiser l’informatique quantique   

L’informatique quantique pourrait révolutionner la découverte de médicaments, le secteur de l’énergie, la cybersécurité et de nombreux autres domaines, car elle peut résoudre certains types de problèmes qui dépassent la capacité des ordinateurs conventionnels.  

Bien que certaines versions d’ordinateurs quantiques existent depuis plus d’une décennie, il faut, pour exploiter leur potentiel, que ceux-ci atteignent une certaine échelle et un certain degré de fonctionnalité. Stephanie Simmons, qui dirige le laboratoire de technologies quantiques au silicium (en anglais seulement) à l’Université Simon-Fraser, a fondé son entreprise, Photonic inc. (en anglais seulement), pour répondre à ce besoin. 

Le Canada dispose d’excellents programmes de formation et de belles occasions de financement à l’intention des chercheurs et chercheuses qui souhaitent commercialiser leurs travaux. »

Le silicium : un sésame vers la réussite   

Dès l’adolescence, Stephanie Simmons s’est intéressée à la technologie quantique. Elle a étudié au Canada et à l’étranger avant de revenir fonder la société Photonic à Vancouver, en Colombie-Britannique. L’entreprise adopte alors une nouvelle approche qui tire parti des avantages du silicium et de la compatibilité des photons avec les réseaux de télécommunication pour construire une plateforme d’informatique quantique extensible représentant un intérêt sur le plan commercial. 

La fabrication du silicium n’est plus un secret, et l’approche mise en place par Photonic ne nécessite pas des températures aussi extrêmes que certains autres matériaux d’informatique quantique pour fonctionner. Cela constitue un avantage puisqu’il s’agit de développer la technologie en vue d’une utilisation commerciale. 

Icon of documents and a magnifier
Bâtir la prospérité du Canada
  • Photonic inc. a noué un partenariat avec Microsoft afin d’accélérer les progrès dans le domaine des technologies quantiques; 
  • L’entreprise compte un effectif de plus de 140 personnes à l’international; 
  • Elle a des bureaux à Vancouver, aux États-Unis et au Royaume-Uni; 
  • Elle a obtenu un financement total de 140 millions de dollars américains; 
  • À l’automne 2023, elle a clôturé un cycle de financement de 100 millions de dollars américains, une somme qui représente le deuxième plus grand investissement privé au monde dans les technologies quantiques cette année-là, selon un rapport publié par McKinsey en avril 2024; 
  • Stephanie Simmons est coprésidente du conseil consultatif sur la quantique du gouvernement canadien. Elle figure dans le palmarès des personnes les plus influentes dans le domaine des technologies en 2024 du magazine Maclean’s, ainsi que dans celui de Caldwell en 2020, qui répertoriait 40 personnalités canadiennes remarquables de moins de 40 ans. 

L’équipement de recherche à la base de l’innovation au Canada 

L’équipe de Stephanie Simmons à l’Université Simon-Fraser a pu compter sur des salles blanches et de l’équipement de laboratoire financés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de fabriquer et de mettre à l’essai les premières puces de silicium utilisées dans son système. Grâce à cette infrastructure de recherche, elle a également pu observer comment des particules soigneusement implantées dans le silicium pouvaient traiter de l’information et être connectées à des réseaux optiques en vue de renforcer la sécurité liée à la transmission d’informations sur de longues distances. 

La chercheuse se souvient du moment où son laboratoire a réalisé la première mesure de spins en silicium, un élément clé de cette technologie, à l’aide d’un microscope de pointe conçu dans le cadre d’un travail de maîtrise. En une fin de semaine, son laboratoire a recueilli des données confirmant la viabilité de l’informatique quantique basée sur le silicium, faisant de la théorie une nouvelle réalité. 

Photonic poursuit ses avancées et a même annoncé, au printemps 2024, qu’elle avait réalisé une séquence quantique entre des puces de modules distincts, ce qui constitue une démonstration de faisabilité fiable en ce qui a trait à sa plateforme d’informatique quantique distribuée. Ce développement a mis en lumière le potentiel des systèmes commerciaux extensible, ce qui rapproche l’entreprise de son objectif ultime. 

Retour à la page principale de la campagne : « Bâtir la prospérité »