Quelles sont les activités de suivi que la FCI met en place?
Avant de finaliser le financement d’une installation, nous devons établir les activités de monitorage qui lui seront propres. Pour ce faire, nous nous inspirons de notre cadre de suivi.
L’édition de 2023 du cadre sert à : définir les attentes de la FCI en matière de gouvernance et de gestion des installations, y compris en ce qui concerne l’adoption d’indicateurs clés; aider les multiples partenaires financiers à harmoniser leurs exigences en matière de suivi afin d’éviter aux installations le dédoublement de leurs efforts et une lourdeur administrative en matière de production de rapports; aider à assurer la reddition de comptes, la transparence et la communication entre toutes les parties prenantes.
Consultez notre cadre de suivi de 2023.
Que devez-vous faire en matière de production de rapports et de gestion d’une contribution?
Si votre établissement est l’établissement administratif d’une installation financée dans le cadre du concours de 2023, vous devez soumettre un rapport financier, un rapport de rendement et d’avancement ainsi que des mises à jour budgétaires chaque année.
Rapports annuels : rapport de rendement et d’avancement, rapport financier et mise à jour du budget
Des rapports de rendement et d’avancement, des rapports financiers et des mises à jour budgétaires doivent être remis au plus tard le 15 juin de chaque année.
Le rapport de rendement annuel comprend :
- Des renseignements sur l’état, les progrès, les retombées et les activités à venir de l’installation;
- Les progrès réalisés pour satisfaire aux conditions de financement imposées par la FCI (le cas échéant);
- Les mesures les plus récentes relatives aux indicateurs de rendement de l’installation.
Nous, ainsi que les principaux partenaires financiers (provinciaux ou autres), nous servirons du rapport de rendement annuel pour suivre les progrès et les réalisations de l’installation.
Envoyez votre rapport de rendement et d’avancement annuel par courriel à votre chargé ou chargée de programmes de la FCI.
Le rapport financier annuel et les mises à jour budgétaires comprennent :
- Les coûts admissibles réels et prévus;
- Les contributions réelles et prévues de partenaires admissibles aux coûts admissibles;
- Les modifications budgétaires, réelles et prévues, qui n’ont pas encore été approuvées par la FCI.
Soumettez vos rapports financiers et vos mises à jour budgétaires dans le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF).
Évaluations externes
Au cours d’un cycle de financement, nous réalisons une évaluation de chaque installation. Cela permet d’évaluer dans quelle mesure le financement de la FCI a été mis à profit pour maximiser le potentiel scientifique et technologique de l’installation. Cela permet également de déterminer le montant qu’il reste à verser d’ici la fin du cycle de financement. Pour plus de détails, voir le cadre de suivi.
Durant l’évaluation externe, nous nous penchons sur les points suivants :
- L’incidence globale du financement de la FCI sur l’excellence scientifique du programme de recherche de l’installation;
- Les retombées et les résultats de la recherche de l’installation;
- Les activités de gouvernance, de gestion et d’exploitation de l’installation;
- La planification des activités de l’installation pour la deuxième moitié du cycle de financement;
- Le montant nécessaire pour couvrir les coûts d’exploitation et de maintenance pour la période restante.
Nous avisons les établissements avant d’amorcer tout type d'évaluation.
Rapports finaux : rapport financier et rapport de rendement et d’avancement
Un rapport final de rendement et d’avancement et un rapport financier final doivent être soumis à la fin de tout cycle de financement du FISM (au plus tard le 15 juin 2029 pour le concours de 2023).
Ces rapports comprennent
- Un sommaire des progrès et des principales réalisations de l’installation au regard des objectifs du Fonds des initiatives scientifiques majeures au cours du cycle de financement;
- Les données annuelles et cumulatives couvrant l’ensemble du cycle de financement.
Soumettez votre rapport financier final dans le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF).
Envoyez votre rapport de rendement et d’avancement final par courriel à votre chargé ou chargée de programmes de la FCI.
Nous vous aviserons lorsque nous amorcerons le processus de rédaction des rapports finaux et nous vous fournirons un gabarit pour rendre compte de la performance de votre projet le moment venu.