Atelier 2025 du Fonds des initiatives scientifiques majeures (FISM)

5 ET 6 FÉVRIER 2025

OTTAWA, ONTARIO
INFINITY CONVENTION CENTRE
2901 GIBFORD DRIVE

Cet atelier d’une durée de deux jours est l'occasion pour les représentantes et représentants des 19 installations actuellement financées par le Fonds des initiatives scientifiques majeures (FISM) de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), de partager leurs connaissances et de découvrir de nouvelles idées quant à la manière d'optimiser les installations de recherche d'importance nationale du Canada.

Avez-vous des questions? Contactez-nous à : fism [at] innovation.ca (fism[at]innovation[dot]ca)

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7 h 45 – 8 h 45 Déjeuner pour les présidences des conseils d’administration​ (Salle de conférence 1)

8 h 45 – 9 h​     Allocution d’ouverture (Salon C)

9 h – 10 h 20​   Panel 1 – Équité, diversité et inclusion : leçons apprises et prochaines étapes (Salon C)

Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au tissu scientifique et au milieu de travail n’est pas un concept nouveau ni une fantaisie passagère. De fait, au cours des dernières années, les initiatives en matière d’EDI sont devenues un facteur essentiel de réussite. De nombreuses installations de recherche financées par le FISM ont fait de l’EDI un pilier de leur milieu de travail d’une part, afin d’insuffler une culture d’appartenance et d’autre part, afin de reconnaître l’importance de ces principes dans la réalisation de travaux scientifiques novateurs. À l’occasion de cette séance, les panélistes discuteront du parcours et de l’expérience de leur organisation en matière d’EDI, ainsi que des réussites, des défis et des leçons apprises dans le cadre de leur approche respective. Il convient de souligner que les panélistes se trouvent à des étapes différentes de leur démarche en matière d’EDI, ce qui ouvre la voie à une discussion productive et mettant en balance les installations de recherche dont les stratégies remontent à plusieurs années déjà et celles qui en sont aux débuts de la mise en œuvre d’une telle démarche. Les membres de l’auditoire seront invités à partager leur propre expérience et à participer à la discussion afin de générer des enseignements transférables d’une installation à une autre.

Modératrice :

  • Samantha Kuula (en anglais seulement), directrice des services généraux de SNOLAB

Panélistes :

  • Monique Albert (en anglais seulement), directrice de BIOSCAN et directrice de l'exploitation du Centre de génomique de la biodiversité (CBG)
  • Girma Bitsuamlak (en anglais seulement), directeur du Centre de recherche en génie, énergie et environnement éoliens (WindEEE)
  • Daniela Loock (en anglais seulement), directrice de l’engagement du public et de la mobilisation des connaissances chez Réseaux océaniques Canada (ONC)
  • Meredith McLaren (en anglais seulement), présidente-directrice générale de la Plateforme nationale canadienne de séquençage et d’analyse des génomes (CGEn)

10 h 20 – 10 h 40 La boussole des cyberinfrastructures : mieux connaître le cycle de vie des données de la Fondation nationale des sciences des États-Unis concernant les installations de grande et de moyenne envergure (Salon C)

Ewa Deelman présentera les travaux de la Boussole des cyberinfrastructures (CI Compass), un centre d’excellence en cyberinfrastructure de la Fondation nationale des sciences des États-Unis au service des infrastructures de recherche. La Boussole des cyberinfrastructures se focalise sur le cycle de vie des données : depuis leur collecte au moyen de capteurs et de divers instruments, jusqu’à la diffusion de produits scientifiques auprès des communautés de la recherche, de l’enseignement et du grand public. La présentation comprendra des exemples d’engagements conclus avec certaines infrastructures de recherche et évoquera les possibilités de collaboration avec les infrastructures de recherche canadiennes.

Conférencière :

  • Ewa Deelman (en anglais seulement), chercheuse principale à la Boussole des cyberinfrastructures (CI Compass)

10 h 40 – 11 h 10 Pause (Salon C)

11 h 10 – 11 h 30 Mise à jour du comité des données du FISM : besoins des installations de recherche financées par le FISM relatifs au cycle de vie des données (Salon C)

Le président du comité des données du FISM, créé à la suite de l’atelier 2023, présentera une mise à jour des progrès réalisés par le comité au cours de l’année écoulée. La présentation mettra en lumière les résultats d’un sondage mené à l’échelle de la communauté, qui a permis de cibler les besoins et les défis communs relatifs au cycle de vie des données auxquels sont confrontées les installations de recherche canadiennes. Les participantes et participants auront un aperçu des enjeux et des domaines prioritaires émergents qui orientent les travaux actuels du comité.

Conférencier :

  • Naveed Aziz, président du comité des données du FISM et vice-président de la recherche et de l’innovation chez Génome Canada

11 h 15 – 12 h Discussion avec le service des finances de la FCI :​ un forum permettant aux participantes et participants de partager leur expérience liée au financement du FISM et de poser des questions au personnel du service des finances de la FCI (Salle de conférence 2)

Cette séance interactive prendra la forme d’une discussion ciblée en petits groupes au cours de laquelle les participantes et participants pourront poser des questions d’ordre financier au personnel du service des finances de la FCI. Les participantes et participants seront également invités à partager les expériences, les défis et les bonnes pratiques qui leur sont propres en matière de contrôle financier et d’administration d’une installation de recherche.

À la suite de cette discussion, les participantes et participants pourront demeurer dans la salle de conférence pour faire du réseautage jusqu’à l’heure du dîner.

Modératrices :

  • Dominique Brisebois, directrice des finances de la FCI
  • Gabriela Manoiu, directrice associée des données et contributions financières de la FCI

11 h 30 – 13 h Panel 2 – Installations financées par le FISM, dans le contexte du cadre de gouvernance des données scientifiques canadiennes​ (Salon C)

Le rapport du Comité consultatif sur la gouvernance des données scientifiques canadiennes remis à la Conseillère scientifique en chef du Canada soutient que nous devons adopter une approche coordonnée afin de traiter les données comme un bien national, ainsi qu’un cadre de gouvernance national visant à garantir la gestion et l’utilisation des données dans l’intérêt du Canada. Il recommande de nous pencher sur deux domaines clés de la fragmentation : (1) la fragmentation des pratiques, qui peut être en partie résolue par la mise en œuvre des principes FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable) axés sur les disciplines et les groupes de domaines et (2) la fragmentation organisationnelle, qui arrive à un moment opportun alors que les discussions portant sur la nouvelle organisation-cadre sont en cours et que le cadre des grandes installations de recherche (GIR) en est encore à l’étape de l’élaboration et de la mise en œuvre. Ce panel réunit des personnes cadres des installations de recherche financées par le FISM et membres du comité consultatif, ainsi que des membres du comité des données du FISM de la FCI afin de discuter de la manière dont les installations de recherche peuvent contribuer à une stratégie nationale en matière de données (de recherche) et en tirer parti. Il s’agira également de cibler les enjeux les plus pertinents concernant nos infrastructures de recherche collectives.

Modérateur :

  • David Castle, président du Comité consultatif national du Super réseau auroral double radar du Canada (SuperDARN)

Panélistes : 

  • Natalie Harrower, directrice générale du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR)
  • Benoît Pirenne (en anglais seulement), chef de l’innovation et de la technologie chez Réseaux océaniques Canada (ONC)

13 h – 14 h Dîner (Salon C)

14 h – 15 h Panel 3 – Prise de décision stratégique par rapport à un portefeuille national d’installations de recherche (Salon C)

Ce panel réunit des responsables d’établissements de recherche et d’organismes fédéraux de financement de la recherche qui discuteront de leur perspective stratégique alors que les priorités nationales sont en pleine évolution. Souhaitant obtenir des résultats et des retombées tangibles découlant du financement public de la recherche, les gouvernements envisagent de jumeler le financement à des activités de recherche orientées, et ce, dans le cadre de stratégies nationales visant à favoriser la concurrence, l’innovation et la productivité. Compte tenu de cette nouvelle orientation, les décisions relatives à la composition et au financement d’un portefeuille national d’installations de recherche revêtent une dimension stratégique importante, qu’il s’agisse de laboratoires publics ou au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire. Le panel vise à engager un dialogue sur les moyens de lier les plans stratégiques et opérationnels des établissements à l’atteinte des objectifs définis dans le cadre de stratégies nationales axées sur l’économie, la société et le secteur privé. 

Panélistes :

15 h – 17 h Séance de travail sur les pratiques en matière d’évaluation, de suivi et de mesure des retombées (Salon C)

Cette séance propose une initiation détaillée à la problématique de l’évaluation des retombées des infrastructures de recherche. Elle s’appuie sur une décennie d’apprentissage coopératif ainsi que sur les enseignements tirés de la collaboration avec des infrastructures de recherche européennes. Une attention particulière sera accordée a) à l’examen des pratiques existantes; b) à la présentation d’exemples concrets illustrant comment les infrastructures de recherche intègrent les exigences en la matière à leur fonctionnement; et c) au fait de chercher de futures possibilités dans le domaine. Cette séance a pour but d’échanger, de discuter et de créer conjointement des recommandations et des conseils pratiques qui aideront les infrastructures de recherche à améliorer leurs pratiques en matière d’évaluation des retombées.

Conférencière :

  • Elina Griniece (en anglais seulement), chargée de recherche principale du Centre européen des systèmes d’innovation du futur (EFIS)

18 h – 19 h Réception (Foyer)

19 h – 21 h 30 Souper-conférence (Salon C)

Conférencier d'honneur :

  • Nigel Lockyer (en anglais seulement), directeur du Laboratoire Cornell pour la science et l’éducation fondées sur l’accélération des particules

7 h 30 – 8 h 30 Déjeuner pour les présidences des conseils d’administration​ (Salle de conférence 1)

8 h 30 – 9 h 30 Réunion des présidences des conseils d’administration (Salle de conférence 1)

8 h 30 – 9 h 30 Facteurs à considérer à propos de la sécurité de la recherche des installations financées par le FISM (Salon C)

Les exigences en matière de sécurité de la recherche sont en constante évolution. Dans ce contexte, il est essentiel d’approfondir notre compréhension des pratiques et des politiques relatives à la sécurité de la recherche au sein des installations de recherche canadiennes d’importance nationale. La discussion portera sur les occasions et les défis liés à des domaines clés, notamment les mesures de sécurité physique, la cybersécurité, les processus d’acquisition des infrastructures, les ressources humaines et les politiques concernant l’accès des utilisateurs et utilisatrices.

Modérateur et modératrice :

  • Patrick Pilot, directeur associé des opérations en lien avec les programmes de financement de la FCI
  • Véronique Gougeon, chargée de programmes de la FCI

9 h 30 – 10 h Mise à jour des présidences des conseils d’administration​ (Salon C)

  • Janet E. Halliwell, présidente du conseil d’administration du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR)

10 h – 10 h 30 Pause​

10 h 30 – 12 h Consultation – Plan de mise en œuvre du cadre décisionnel pour les investissements dans les grandes installations de recherche (directions des installations et présidences de leur conseil d’administration uniquement) (Salles de conférence 1 et 2)

En avril 2024, le gouvernement du Canada a officiellement reconnu le rôle central que joue la Fondation canadienne pour l’innovation dans le financement des grandes installations de recherche (GIR) en chargeant l’organisme de mettre en œuvre, en collaboration avec le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE), un cadre décisionnel pour ces installations, qui vient d’ailleurs d’être approuvé. Ce cadre désigne un groupe d’installations de recherche actuellement financées par le FISM mais déjà désignées comme GIR.

De plus, en collaboration avec le ministère de l’ISDE, la FCI a été chargée d’élaborer un plan de mise en œuvre de ces GIR. Ce plan doit être remis au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie avant le 30 avril 2025. Pour faire suite aux consultations menées par la FCI auprès de la communauté de la recherche en septembre 2024 et à son engagement auprès de la communauté à l’occasion de la Conférence canadienne sur les politiques scientifiques de novembre 2024, la FCI présentera, au cours de cet atelier, certains éléments clés de son plan de mise en œuvre révisé aux fins de discussion.

Conférencière :

  • Claudia Fall, directrice associée des installations de recherche de la FCI

10 h – 12 h  Réseautage ou visite d’installation​

12 h – 13 h 30 Dîner​ 

13 h 30 – 15 h Panel 4 – Contributions des installations de recherche d’importance nationale à la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié du Canada (Salon C)

Dans le monde actuel qui est en constante évolution et axé sur le savoir, préparer la prochaine génération de personnel technique hautement qualifié est non seulement une responsabilité cruciale, mais aussi une des forces des infrastructures de recherche nationales du Canada. Les étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs postdoctoraux au sein de ces installations bénéficient d’un milieu de formation riche et dynamique qui jette des ponts entre le monde de l’enseignement supérieur et le secteur privé. Grâce à l’expérience pratique acquise au moyen d’équipements de pointe et à la collaboration avec des utilisateurs et utilisatrices de diverses disciplines, ces personnes assimilent et enrichissent leurs compétences et points de vue. Ce panel se penchera sur le rôle de la formation et les besoins des jeunes diplômées et diplômés. Il présentera également les opinions d’ex-stagiaires et responsables d’infrastructures quant aux occasions exceptionnelles et à la vaste expérience qu’offrent les infrastructures dotées d’un équipement technique de pointe.

Panélistes :

  • Catherine Lefebvre (en anglais seulement), conseillère principale à l’Institut Open Quantum de l’Anticipateur de Genève sur la diplomatie scientifique
  • Volker Gerdts (en anglais seulement), président-directeur général de l’Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO)
  • Andrew Shiner, architecte de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, veille et optimisation du réseau, chez Ciena
  • Aidan Guttormson (en anglais seulement), technicien sur le terrain de la Région des lacs expérimentaux de l’Institut international du développement durable (IISD-ELA)

15 h – 15 h 30​ Allocution de clôture (Salon C)

  • Mark Lagacé, directeur des programmes de la FCI

15 h 30 – 17 h Forum pour planifier les actifs et le fonctionnement des grandes installations de recherche : échange de bonnes pratiques entre les installations (Salon C) 

(Uniquement pour les personnes représentant le brise‑glace de recherche canadien NGCC Amundsen, le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS), l’Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO), le Réseau de contrôle océanique (OTN), les Réseaux océaniques Canada (ONC) et SNOLAB.)

Modératrice :

  • Kate Moran (en anglais seulement), présidente-directrice générale chez Réseaux océaniques Canada (ONC)