Partout dans le monde, des ponts, des lignes de transmission, des maisons et des gratte-ciels ont résisté à l’épreuve du temps grâce, en partie, aux recherches menées par l’équipe du Centre de recherche en génie éolien, énergie et environnement (WindEEE) de l’Université Western. Certaines de ces structures sont emblématiques, par exemple le Burj Khalifa à Dubaï et la tour du CN à Toronto.
WindEEE est la seule installation au Canada dotée d’une soufflerie en dôme pouvant produire des tornades et des rafales descendantes ainsi que de grands systèmes météorologiques comme des ouragans, dans un environnement contrôlé. Cette installation permet aux équipes de recherche de tester et de comprendre les effets météorologiques et des changements climatiques sur les infrastructures dont nous dépendons au quotidien.
WindEEE compte deux autres installations : l’une pour tester les effets du vent et des vagues, et l’autre, affectueusement surnommée « les Trois petits cochons », pour tester les effets de différentes forces de vent sur des maisons de taille réelle, jusqu’à ce qu’elles s’effondrent.
« La destruction se fait par étape, et nous documentons quelles parties des structures sont solides et lesquelles sont faibles », explique Girma Bitsuamlak, directeur de WindEEE. Et il ajoute : « De cette façon, nous savons ce qu’il faut optimiser et ce qu’il faut renforcer. Cette étude est de plus en plus importante en raison des changements climatiques et des risques accrus de tornades et d’ouragans. »