Réussites liées
Alberta
Les thérapies régénératives, d’un rêve à la réalité
L’installation Cell Therapy Manufacturing de la University of Alberta offrira de nouveaux traitements viables contre le diabète et le cancer
Québec
Commotion : un sujet de recherche étourdissant!
200 000 commotions cérébrales chaque année au Canada. Si l’on n’est pas un ou une athlète de haut niveau, une personne sur 10 000 sera touchée. Si l’on aspire à une carrière dans le domaine du sport professionnel, on connaîtra trois ou quatre commotions cérébrales avant d’avoir atteint l’âge de 20 ans. Mais comme il n’existe aucun diagnostic objectif et que les personnes touchées sont notoirement réticentes à faire part de leurs symptômes, ces chiffres devraient probablement être plus élevés qu’on ne veuille l’admettre. Qu’est-ce qui entrave l’acceptation et la bonne gestion des commotions cérébrales?
Québec
Pour l’égalité des sexes
Jusqu'à présent, on menait principalement des expériences avec des souris mâles pour comprendre la douleur chronique. Or, à la surprise de scientifiques, les souris femelles réagissent différemment. Grâce à des recherches menées à l'Université McGill de Montréal, voilà de quoi mieux comprendre le circuit de la douleur.