Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques
Ce soutien financier devrait appuyer la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada en renforçant la capacité de recherche de l'écosystème canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
Deux concours sont organisés dans le cadre de ce fonds :
- Le Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques ‒ Installations de bioconfinement et installations pour gros animaux (FIRSB ‒ Installations de bioconfinement et installations pour gros animaux);
Statut : ce concours est fermé.
- Le Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques ‒ En partenariat avec l’étape 2 du Fonds de recherche biomédicale du Canada (Étape 2 du FRBC – FIRSB);
Statut : La date limite des propositions est le 7 septembre 2023. Consultez la liste des avis d'intention et trouvez d'éventuels partenaires qui pourraient se joindre à votre proposition.
Quel est le montant investi dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB?
La FCI investira jusqu’à 385 millions de dollars dans le financement d’infrastructures de recherche par l’entremise des deux concours du Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques et jusqu’à 60 pour cent des coûts d’infrastructure admissibles de chaque projet. De plus, elle investira jusqu’à 115 millions pour couvrir les coûts d’exploitation associés, grâce au Fonds d’exploitation des infrastructures.
Que doit-on retenir à propos de l’étape 2 du FRBC – FIRSB?
Consultez le site Web du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour en savoir plus à propos de ce concours conjoint, notamment en ce qui concerne les objectifs, les critères de sélection et tout autre détail relatif au processus de demande et d'évaluation.
Établissements admissibles
Pour pouvoir soumettre une demande de financement dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB, les universités, collèges, hôpitaux de recherche et établissements de recherche à but non lucratif du Canada doivent être admissibles au financement de la FCI et à celui de l'un des trois organismes fédéraux de financement de la recherche.
Consultez la liste des établissements admissibles au financement de la FCI
Découvrez comment préparer une demande d’admissibilité ou contactez-admissibilit%C3%A9 [at] innovation.ca (nous) pour toute question relative aux conditions et aux processus d’admissibilité de la FCI.
Veuillez également consulter les sites Web suivants pour savoir si votre établissement est admissible au financement de l'un des trois organismes fédéraux de financement de la recherche :
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC );
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG );
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Pour toute question relative à l’admissibilité à ce concours, veuillez communiquer directement avec l’organisme administrateur, soit le CRSH, à l'adresse: admissibilite.etablissements [at] sshrc-crsh.gc.ca (admissibilite[dot]etablissements[at]sshrc-crsh[dot]gc[dot]ca).
Échéancier
ACTIVITÉ |
DATE LIMITE |
Lancement de l’étape 2 du FRBC – FIRSB |
2 mars 2023 |
Date limite pour soumettre un avis d'intention dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB |
8 juin 2023 |
Date limite pour soumettre une proposition dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB |
7 septembre 2023 |
Évaluation des propositions soumises dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB par les comités d'évaluation scientifique et technique |
Entre octobre et décembre 2023 |
Évaluation des propositions soumises dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB par le comité d'évaluation stratégique |
Janvier 2024 |
Décision du conseil d'administration de la FCI quant au financement des projets d’infrastructure de recherche |
Mars 2024 |
Budget
La FCI investira jusqu’à 277 millions de dollars dans le financement d’infrastructures de recherche dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB et jusqu’à 60 pour cent des coûts d’infrastructure admissibles de chaque projet. De plus, elle investira jusqu’à 83 millions pour couvrir les coûts d’exploitation associés, grâce au Fonds d’exploitation des infrastructures.
Projets d’infrastructure admissibles
Toute demande de financement soumise dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB doit :
- Appuyer directement une ou plusieurs propositions comprenant une composante de recherche;
- Présenter des coûts d'infrastructure admissibles égaux ou supérieurs à 1 million de dollars;
- Être appuyée par l'un des pôles financés dans le cadre de l’étape 1 du concours FRBC.
Tous les coûts normalement considérés par la FCI comme admissibles pour un projet d'infrastructure de recherche (voir la section 4.6 de notre Guide des politiques et programmes) ainsi que les coûts liés à la sécurité physique et à la cybersécurité sont admissibles. Les coûts doivent avoir été engagés à partir du 1er avril 2023.
Les fonds d’exploitations accordés dans le cadre de ce concours par le Fonds d'exploitation des infrastructures doivent être directement affectés par les établissements aux besoins d'exploitation et de maintenance des infrastructures financées dans le cadre du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques. Voir la section 4.7 de notre Guide des politiques et programmes pour connaître les dépenses d'exploitation et de maintenance admissibles.
Que doit-on retenir à propos du concours FIRSB ‒ Installations de bioconfinement et installations pour gros animaux?
Le concours est maintenant fermé. Le 16 novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 127 millions de dollars dans le cadre de ce concours afin de moderniser huit installations de bioconfinement au pays.
Consultez le communiqué de presse de l'annonce de financement publique pour obtenir la liste des projets financés dans le cadre de ce concours.
Consultez l'appel à propositions pour connaître les objectifs, les informations relatives à l’admissibilité ainsi que tous les autres détails concernant ce concours.
Consultez aussi les Lignes directrices à l’intention des membres des comités experts et celles à l’intention des membres du comité d’évaluation stratégique pour en savoir plus sur le processus d'évaluation de ce concours.
Si votre établissement s’est vu octroyer du financement dans le cadre de ce concours, cliquez sur l'onglet « Gérer une contribution financière » pour obtenir toutes les informations concernant la finalisation et la gestion de votre contribution financière.
Comment soumettre une demande de financement dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB?
Toutes les demandes et tous les formulaires requis doivent être soumis par voie électronique par l'entremise du portail Convergence du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Consultez l’étape 2 du Fonds de recherche biomédicale du Canada (Étape 2 du FRBC – FIRSB) sur le site Web du CRSH pour obtenir les instructions qui vous permettront d’avoir accès au portail Convergence, les formulaires requis et tout autre détail sur la façon de soumettre une demande.
Est-il possible pour un établissement de présenter une demande de financement au titre de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB s’il a déjà soumis une proposition au concours de 2023 du Fonds d’innovation en vue de financer un projet d’infrastructure de recherche?
Nous invitons les pôles de recherche à soumettre un avis d’intention au titre de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB pour chaque demande de financement relative à un projet d’infrastructure déjà soumise dans le cadre du concours de 2023 du Fonds d’innovation.
Il faut que cette infrastructure puisse être considérée comme essentielle ou hautement prioritaire pour l’avancement des plus pressantes activités du pôle concerné. Ce conseil s’applique à toute proposition relative au Fonds d’innovation, qu’elle ait été soumise par l’établissement principal responsable du pôle de recherche ou par n’importe quel autre établissement partenaire.
Cela signifie que les établissements doivent soumettre des avis d’intention au titre de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB en partant du principe qu’ils ne recevront pas de financement au titre du Fonds d’innovation.
Étant donné le délai qui sépare la date limite de soumission d’une proposition au concours de 2023 du Fonds d’innovation et celle de soumission des avis d’intention au titre de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, les établissements demandeurs auront la possibilité de retirer ou d’ajouter des infrastructures de recherche aux propositions qu’ils auraient soumises au Fonds d’innovation, avant de les soumettre à nouveau sous forme d’avis d’intention dans le cadre de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB.
Nous invitons également les pôles de recherche à soumettre une liste secondaire d’avis d’intentions qui dépasseraient leur enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB. Il sera possible, dans ces avis d’intention supplémentaires, de réclamer des sommes jusqu’à concurrence du montant total de l’enveloppe allouée pour l’ensemble des propositions à l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, mais dont l’infrastructure a déjà fait l’objet d’une demande de financement dans le cadre du concours de 2023 du Fonds d’innovation. Cette liste secondaire ne sera prise en compte que si des projets d’infrastructure compris dans l’enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB obtiennent en fin de compte du financement au titre du Fonds d’innovation.
Les pôles de recherche sont invités à nous communiquer par courriel à brif-firsb [at] innovation.ca (brif-firsb[at]innovation[dot]ca) les renseignements suivants :
- Une liste exhaustive des avis d’intention compris dans leur enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, indiquant clairement les avis d’intention qui concerneraient une infrastructure ayant fait l’objet d’une demande de financement dans le cadre du concours de 2023 du Fonds d’innovation (y compris le numéro de projet y étant associé);
- Une liste d’avis d’intention constituant leur liste secondaire. Ces avis devront être classés soit par ordre de priorité soit correspondre aux avis d’intention de l’enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB qu’il remplacerait, dans l’éventualité où le projet obtiendrait du financement dans le cadre du concours de 2023 du Fonds d’innovation.
À la suite des décisions de financement relatives au concours de 2023 du Fonds d’innovation qui seront rendues à la mi-juin, nous retirerons de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB les avis d’intention correspondant aux propositions ayant obtenu du financement au titre du Fonds d’innovation. Nous les remplacerons par les avis d’intention de la liste secondaire. Nous procéderons ainsi par ordre de priorité jusqu’à concurrence du montant de l’enveloppe rendu disponible par le(s) projet(s) ayant obtenu du financement dans le cadre du concours de 2023 du Fonds d’innovation, sans toutefois dépasser le montant de cette enveloppe (voir le quatrième paragraphe de la section ci-dessous pour découvrir un exemple concret). Peu après l’annonce des décisions de financement relatives au Fonds d’innovation, nous inviterons les pôles de recherche à confirmer la liste définitive de leurs avis d’intention.
Concrètement, comment ce processus pourrait-il se dérouler?
Pour illustrer ce processus, imaginons qu’un pôle de recherche ait reçu des déclarations d’intérêt de la part de ses chercheurs et chercheuses ainsi que de ses établissements partenaires concernant vingt avis d’intention susceptibles d’obtenir du financement au titre de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, y compris quatre projets ayant déjà fait l’objet d’une demande dans le cadre du concours de 2023 du Fonds d’innovation.
Le montant du financement que ces vingt avis d’intention totaliseraient, dépasserait l’enveloppe totale allouée à l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, de sorte que le pôle de recherche devra sélectionner les avis d’intention qu’il compte présenter. Le pôle de recherche pourrait alors choisir dix déclarations d’intérêt sur les vingt proposées afin de les soumettre sous forme d’avis d’intention. Parmi ces dix projets, deux auraient déjà été soumis au concours de 2023 du Fonds d’innovation. Le montant total du financement demandé par les 10 avis d’intention s’élèverait à 152 millions de dollars (138,5 millions de dollars provenant de l’enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, plus 10 pour cent supplémentaires en fonction de la marge de manœuvre autorisée à cette étape du processus de la demande). De ces 152 millions de dollars, 20 millions de dollars auraient déjà fait l’objet d’une demande dans le cadre des deux avis d’intention soumis au titre du concours de 2023 du Fonds d’innovation.
Dans son enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, le pôle de recherche présenterait des avis d’intention pour ces dix projets, mais ajouterait une liste secondaire faite de trois avis d’intention supplémentaires (deux pour lesquels le montant de la demande s’élèverait à 5 millions de dollars, et un autre, à 10 millions de dollars). L’enveloppe totale atteindrait donc 20 millions de dollars, soit un montant équivalent aux deux avis d’intention ayant initialement été soumis au concours de 2023 du Fonds d’innovation. En outre, le pôle de recherche classerait les trois avis d’intention supplémentaires par ordre de priorité, de 1 à 3.
S’il s’avérait que, à la mi-juin, le conseil d’administration approuve un financement de 10 millions de dollars pour l’un des deux projets soumis au titre du Fonds d’innovation, figurant également dans les avis d’intention soumis à l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, nous retirerions l’avis d’intention correspondant de l’enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB et le remplacerions par un ou des avis d’intention supplémentaire(s) de la liste secondaire, en fonction des priorités établies par le pôle de recherche lui-même, et ce, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars, soit le montant de l’enveloppe rendu disponible par le projet ayant obtenu du financement dans le cadre du concours de 2023 du Fonds d’innovation.
Pourquoi la FCI adopte-t-elle cette approche?
Les pôles de recherche doivent prendre des décisions stratégiques quant aux demandes de financement d’infrastructure de recherche qu’ils doivent inclure dans l’enveloppe qui leur est allouée à l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB, de manière à soutenir au mieux leur programme de recherche. L’infrastructure ayant déjà fait l’objet d’une demande de financement au titre du concours de 2023 du Fonds d’innovation peut être jugée essentielle ou hautement prioritaire pour l’avancement des activités de recherche du pôle concerné. Toutefois, ne sachant pas si une proposition soumise au Fonds d’innovation obtiendra du financement ou non, les pôles de recherche font face à un dilemme : soumettre un avis d’intention alors que l’infrastructure a déjà fait l’objet d’une demande au titre du Fonds d’innovation (de sorte qu’une partie de l’enveloppe de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB ne peut plus être utilisée pour présenter d’autres demandes de financement); ou bien choisir de ne pas présenter d’avis d’intention dans le but de protéger la totalité de l’enveloppe (ce qui pourrait mettre en péril le financement d’une infrastructure essentielle ou hautement prioritaire, laquelle pourrait néanmoins ne pas être retenue au titre du Fonds d’innovation).
En outre, il n’est pas possible de reporter la date de soumission des avis d’intention dans le cadre de l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB après l’annonce faite aux établissements des résultats du concours de 2023 du Fonds d’innovation, puisque la FCI et le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (géré par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche) doivent entreprendre la planification du processus d’évaluation, achever l’examen des partenaires en matière de sécurité de la recherche et recruter des personnes expertes qui siégeront au sein des comités d’évaluation scientifique et technique. Pour ce faire, il est indispensable que les avis d’intention soumis à l’étape 2 du FRBC ‒ FIRSB reflètent fidèlement les propositions que comptent présenter les pôles de recherche.
Notre approche a donc pour but de relever ces défis.
Quel est le processus d’évaluation de l’étape 2 du FRBC – FIRSB?
Les décisions de financement sont prises à l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux et compétitif en deux étapes, qui garantit l'excellence scientifique et technique, ainsi que l'excellence stratégique des projets retenus.
1. Comités d'évaluation scientifique et technique
Les comités d'évaluation scientifique et technique évaluent d'abord le mérite scientifique et technique de chaque proposition en déterminant dans quelle mesure chaque composante de la proposition répond aux critères d'évaluation scientifique et technique.
2. Comité d'évaluation stratégique
À la deuxième étape du processus d’évaluation, le comité d'évaluation stratégique évalue les propositions en fonction de critères stratégiques afin d’une part, de déterminer la conformité des propositions avec les objectifs stratégiques du concours, et d’autre part avec les priorités de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada. En se basant sur les considérations stratégiques, les résultats de l'évaluation scientifique et technique et les priorités provinciales, le comité d'évaluation stratégique recommandera un portefeuille de propositions qui soutiennent le mieux la Stratégie et profitent davantage au Canada.
Qui prend les décisions finales quant au financement des projets d'infrastructure de recherche?
Le conseil d’administration de la FCI rend les décisions de financement quant aux projets d'infrastructure de recherche, après quoi nous en avisons les établissements par courriel et rendons disponible le matériel d’évaluation dans le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF).
Consultez l’étape 2 du Fonds de recherche biomédicale du Canada (Étape 2 du FRBC – FIRSB) sur le site Web du CRSH pour obtenir la liste des critères d'évaluation scientifique et technique et des critères stratégiques ainsi que d'autres renseignements relatifs au processus d'évaluation.
Avez-vous été recruté pour évaluer les propositions dans le cadre de l’étape 2 du FRBC – FIRSB?
Si votre établissement obtient du financement dans le cadre de ce concours, certaines démarches sont nécessaires pour finaliser votre contribution, la gérer et produire les rapports afférents.
Qui dois-je contacter concernant la gestion d’une contribution financière?
Toutes questions concernant la finalisation et la gestion des contributions financières dans le cadre de ce concours doivent être adressées à BRIF-FIRSB [at] innovation.ca (BRIF-FIRSB[at]innovation[dot]ca). En raison de la nature du fonds, le concours et les contributions financières du FIRSB sont gérés par une équipe spécifique de la FCI.
Comment finalise-t-on une contribution?
Vous devez soumettre un formulaire de finalisation de la contribution pour que nous puissions finaliser votre contribution et verser les fonds à votre établissement.
Considérations en matière de sécurité
Les établissements bénéficiaires devront exercer un processus de diligence raisonnable rigoureux et pertinent vis-à-vis des éventuels risques liés à la sécurité que pourraient rencontrer les projets financés. Ils devront mettre en place des mesures en temps opportun pour atténuer ces risques de manière appropriée. Des outils et des conseils sont disponibles sur le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada, y compris les Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche, et tels que les ateliers de sensibilisation de Science en sécurité.
Qu’est-ce qui est attendu des établissements en ce qui concerne la production de rapports?
Une fois qu'un projet est en cours, vous devrez soumettre des rapports d'avancement de projet et des rapports financiers dans le SGCF. (Les exigences particulières, y compris les échéances et la fréquence, sont incluses dans les conditions de chaque entente de contribution).
Découvrez nos modèles et trouvez d'autres ressources pour produire les rapports requis
Comment les établissements peuvent-ils obtenir du soutien pour l’exploitation de leurs projets?
Les établissements ont droit à une enveloppe supplémentaire pour couvrir une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure de recherche financée par la FCI grâce au Fonds d’exploitation des infrastructures.
L’établissement doit consacrer les enveloppes dédiées à ces dépenses, directement aux coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure financées par le Fond d'infrastructure de recherche en sciences biologiques.
Consultez et partagez des bonnes pratiques de gestion des contributions
Les membres du personnel des installations financées par le Fonds des initiatives scientifiques majeures ont élaboré de solides pratiques, politiques et processus pour gérer leurs contributions.
Consultez-en quelques-unes et écrivez-nous pour nous faire part des vôtres à bonnes.pratiques [at] innovation.ca.
Montant investi par l’entremise de la FCI lors du premier concours du fonds
La FCI investira jusqu'à 360 millions de dollars lors du deuxième concours du fonds
En 2020, la FCI et le Bureau de la Conseillère scientifique en chef ont mené une enquête auprès des établissements sur leur capacité à répondre à la COVID-19 et aux éventuelles pandémies futures.
Les établissements ont fait état d’enjeux cruciaux concernant leur capacité à lutter contre le coronavirus et ses variants, ainsi que leur état de préparation à faire face à de futures épidémies de maladies infectieuses.
Ainsi, 94 pour cent des établissements ayant un laboratoire de niveau de confinement 3 ont signalé avoir besoin de financement pour se tenir prêts à réagir dans l’éventualité d’une future pandémie, et 70 pour cent ont déclaré qu’ils risquaient de perdre leur permis en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) s’ils ne disposaient pas d’un équipement spécialisé additionnel ou de mises à niveau essentielles.
L’Organisation mondiale de la Santé a reconnu que les modèles animaux sont indispensables à la mise au point de traitements contre la COVID-19. Le Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 mis en place par le gouvernement fédéral du Canada, a ajouté que l’accès à des modèles animaux et à des laboratoires offrant l’expertise appropriée constitue un défi pour la communauté de recherche et les petites entreprises canadiennes qui développent des traitements, autant contre la COVID-19 que contre de nombreuses autres maladies infectieuses.
Pour faire avancer les priorités du gouvernement du Canada en matière de biofabrication et des sciences de la vie, le budget de 2021 prévoit un investissement de 500 millions de dollars confiés à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), laquelle financera les besoins en infrastructure de recherche en sciences biologiques des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche.
Ceux-ci constituent en effet une grande partie de l’écosystème de bio-innovation et disposent d’importantes composantes fondamentales, dont des laboratoires, des projets de recherche et des chercheurs et chercheuses de talent.
Les scientifiques du Canada ont besoin d’outils haute performance ainsi que d’espaces et de laboratoires de recherche novateurs pour développer et commercialiser leurs idées et leurs découvertes. Dans bien des cas, leur travail nécessite de l’équipement spécialisé dans des installations de bioconfinement appropriées pour pouvoir assurer la sûreté des recherches sur les maladies infectieuses. Être en mesure de contrôler, de diagnostiquer et de mener des essais précliniques et cliniques avec des infrastructures de recherche polyvalentes est primordial pour l’écosystème canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
Le concours du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques comblera ces besoins essentiels.
L’infrastructure de recherche financée dans le cadre de ce concours par la FCI renforcera la capacité du milieu universitaire à collaborer avec le secteur privé et le gouvernement pour permettre des découvertes prometteuses et favoriser la formation et le développement de chercheurs et chercheuses de talent.
La FCI financera seulement les propositions qui :
- Répondent à de rigoureux critères d’excellence scientifique;
- Correspondent le mieux aux priorités gouvernementales en matière de préparation à des pandémies et aux menaces émergentes en matière de santé;
- Sont les plus susceptibles d’entraîner la création de vaccins et de traitements ayant des chances de pouvoir être commercialisés.
Les investissements de la FCI serviront à ce que les installations financées soient collaboratives, durables, polyvalentes, multiétablissements et utiles aux chercheurs et chercheuses de toute discipline pertinente, afin d’appuyer la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada.