Fêtez avec nous
Notre capacité à tendre vers l’excellence scientifique et à attirer du personnel enseignant de qualité exceptionnelle, pour former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses et de personnes hautement qualifiées qui innoveront et appuieront la croissance économique et la création d’emplois dans tous les secteurs industriels, nécessite les espaces et les équipements financés par la FCI. La FCI a joué un rôle transformateur en matière de recherche et d’innovation au Canada. Alors que se profilent à l’horizon de nouveaux défis, les investissements de la FCI seront plus importants que jamais.Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada
Depuis 1997, la FCI a alloué plus de 9 milliards de dollars à 11 989 projets d’infrastructure de 170 établissements de recherche répartis dans 80 municipalités canadiennes. Ces investissements ont permis d’attirer et de maintenir en poste des chercheurs et chercheuses de talent provenant de tous les pays. Ces contributions leur ont procuré les outils de pointe dont elles et ils avaient besoin pour voir grand et innover. Résultat : des emplois de qualité ont été créés à l’échelle du pays.
Au mois de novembre 2021, nous avons donné le coup d’envoi de célébrations visant à souligner les 25 années durant lesquelles la FCI a investi dans la recherche partout au pays. Parmi les activités qui ont marqué le 25e anniversaire de la FCI, nous vous conseillons notamment de revenir sur :
Une image de marque et un site Web modernisés
Pour ce coup d’envoi, nous avons dévoilé notre nouvelle image de marque et nous avons actualisé notre site Web, Innovation.ca.
Téléchargez notre nouveau logo
L’image de marque et le site Web modernisés du Navigateur d’installations de recherche
Nous avons également renouvelé l’image de marque et le site Web du Navigateur d’installations de recherche en insufflant une nouvelle énergie à ce qui est devenu la ressource en ligne la plus complète au Canada à répertorier des installations financées par les fonds publics qui souhaitent collaborer avec des partenaires du secteur industriel, du gouvernement et du milieu universitaire.
Visitez le site Web actualisé du Navigateur
Les connaissances traditionnelles : un puissant moteur pour la recherche
Lors de notre assemblée publique annuelle, nous avons réuni deux expertes qui ont parlé de la contribution que les Autochtones apportent à la recherche dans des domaines tels que la santé et les changements climatiques. La discussion était animée par le très honorable Paul Martin, 21e premier ministre du Canada. Le panel était composé de l’artiste, conservatrice et professeure adjointe, Tania Willard, de la Nation Secwépemc et la titulaire de la chaire de recherche du Canada en santé et environnement autochtones, Chantelle Richmond, de la Nation Ojibway de Biigtigong Nishnaabeg.
Reconnaissance à la Chambre des communes
Le 17 février 2022, l'honorable Kirsty Duncan (députée d'Etobicoke-Nord, Ontario) s'est adressée à la Chambre des communes pour souligner le 25e anniversaire du jour où la FCI a été créée, durant l'adoption du budget de 1997. Les investissements de la FCI au fil des ans « ont permis de réaliser des percées dans des domaines comme la santé, l’intelligence artificielle, la recherche quantique et l’environnement. » , a déclaré madame Duncan. « Je vous souhaite les vingt-cinq prochaines années remplies de découvertes, d’exploration et d’innovation. » a-t-elle ajouté.
Pour obtenir des mises à jour, suivez-nous sur @InnovationCA, LinkedIn, Facebook et pour visionner des vidéos sur la FCI et ses projets de recherche transformatrice, abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Tenez-vous au courant des activités organisées à l’occasion de notre 25e anniversaire grâce au mot-clic #PourUnAvenirPrometteur.
Un avenir meilleur, maintenant. Depuis 25 ans, nous investissons dans les idées qui transforment notre monde
Nous sommes présentement dans le LADDER, une installation financée par la FCI. C’est le Laboratoire de développement d’aptamères et de découverte de recherches émergentes.
Derrière moi, il y a un synthétiseur d’ADN, un des gros appareils que nous avons acheté grâce au financement de la FCI il y a plus de 15 ans, et ce synthétiseur d’ADN est à la base de toutes les recherches que l’on a effectuées depuis tout ce temps.
À l’exception de l’Antarctique, des personnes de tous les continents sont venues apprendre à concevoir un nouveau type de technologie de l’ADN, appelée « aptamère »; et c’est grâce à cet appareil indispensable.
Sans le financement de la FCI, je pense que mon projet de recherche n’aurait jamais pu voir le jour en 2007, et on n’en serait pas là aujourd’hui avec les étudiants et les étudiantes qu’on a pu former et les objectifs de recherche qu’on a pu atteindre.
Nos travaux sur le développement d’aptamères ont permis de créer de nouveaux engrais intelligents, des produits thérapeutiques pour lutter contre des maladies comme celle de Parkinson et des tests rapides pour assurer la sécurité alimentaire et la découverte de toxines.
Il aurait été impossible de réaliser tout ce travail sans l’investissement considérable de la FCI dans nos installations de recherche. Nous sommes infiniment reconnaissants envers la FCI pour tous ces investissements qui nous ont permis d’acheter l’équipement de pointe nécessaire pour réaliser nos recherches. Merci.