Article

Gérer les risques liés aux installations ou aux initiatives d’envergure

Il est essentiel de gérer les risques liés aux initiatives ou aux installations d’envergure pour aider à garantir l’atteinte des objectifs…

Il est essentiel de gérer les risques liés aux initiatives ou aux installations d’envergure pour aider à garantir l’atteinte des objectifs stratégiques et le maintien de la qualité des extrants. La gestion des risques comprend la détermination, l’évaluation et la hiérarchisation des risques et la création de mesures d’atténuation pour réduire la probabilité que les risques repérés se concrétisent ou pour limiter leurs répercussions s’ils se produisent. La gestion des risques ne vise pas l’élimination complète du risque, mais sa réduction pour qu’il se situe à un niveau acceptable pour l’organisation.

Les cadres de gestion des risques évolueront au fil du temps, à mesure que les initiatives ou les installations d’envergure passeront de la conception à la construction et à la mise en service et, enfin, à leur plein fonctionnement. Les risques déterminés et les mesures d’atténuation varieront considérablement selon la taille et la nature de l’installation. L’Organisation internationale de normalisation relève les principes de gestion des risques suivants. La gestion des risques doit :

  • créer de la valeur – les ressources consacrées à l’atténuation des risques devraient être moins importantes que les conséquences de l’inaction;
  • faire partie intégrante des processus de l’organisation;
  • éclairer la prise de décisions;
  • traiter explicitement des incertitudes et des suppositions;
  • être un processus systématique et structuré;
  • s’appuyer sur les meilleurs renseignements disponibles;
  • être personnalisable;
  • tenir compte des facteurs humains;
  • être transparente et inclusive;
  • être dynamique, itérative et réceptive au changement;
  • pouvoir être améliorée constamment;
  • être réévaluée de façon continue ou périodique.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’activités de gestion des risques d’installations d’envergure financées par la FCI.

Centre canadien de rayonnement synchrotron

La gestion des risques d’une entreprise a pour but de gérer les menaces qui pèsent sur ses objectifs. C’est un des piliers en matière de gestion qui permet de prendre des décisions fondées sur des données à des niveaux tactique et stratégique, grâce à des processus qui identifient, évaluent, hiérarchisent les risques et permettent d’y remédier.

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron utilise la gestion des risques d’entreprise pour cerner les risques. Il effectue ensuite des analyses et un suivi afin de gérer ces menaces par rapport à ses objectifs, notamment financiers, opérationnels et stratégiques. Les processus entourant la gestion des risques d’entreprise sont conçus pour être collaboratifs et multidisciplinaires, avec une portée qui inclut les facteurs internes et externes qui causent ces menaces.

Le processus de base de la gestion des risques d’entreprise du Centre canadien de rayonnement synchrotron est le suivant :

  • Cerner les risques qui menacent une ou plusieurs de ses fonctions;
  • Expliquer comment ces risques sont actuellement gérés;
  • Évaluer le risque dans sa forme actuelle et le catégoriser;
  • Élaborer un plan d’atténuation du risque et le classer par ordre de priorité;
  • Fournir des rapports et des ajustements continus lorsque le risque est important.

Les risques jugés très élevés sont régulièrement mis à jour et la direction et le conseil d’administration du Centre canadien de rayonnement synchrotron reçoivent des informations à leur sujet. Ces risques très élevés comprennent les menaces qui pèsent sur les données financières, y compris dans une perspective opérationnelle ou en termes de capital; les menaces quant aux capacités opérationnelles, y compris par rapport au temps exploitable et à la qualité; et les menaces quant à l’engagement et la compétitivité des utilisateurs et des utilisatrices scientifiques. Les risques jugés élevés sont également classés par ordre de priorité et gérés. Ceux-ci comprennent la sûreté, la conformité, la sécurité physique et la cybersécurité, ainsi que la conservation des savoirs.

Dans sa forme actuelle, la gestion des risques d’entreprise du Centre canadien de rayonnement synchrotron est dirigée par le comité de gestion des risques d’entreprise. Celui-ci effectue une analyse des risques et collabore avec les parties prenantes de l’organisation pour définir et gérer les risques. En mettant l’accent sur l’utilisation des données relatives aux risques faite par les parties prenantes, le comité met à jour sa politique et ses processus pour mieux s’aligner sur la norme ISO 31000:2018 et il remanie ses outils pour améliorer le flux d’informations. Cette série de processus mis à jour devrait améliorer l’intégration de la gestion des risques d’entreprise dans les opérations quotidiennes et permettre à davantage de personnel du Centre canadien de rayonnement synchrotron tout entier de s’intéresser aux données relatives aux risques.

Pour en savoir plus sur la manière dont le Centre canadien de rayonnement synchrotron gère ses risques, consultez le document qu’il a produit sur la gestion des risques d’entreprise (disponible en anglais seulement).

Personne-ressource :

Gianluigi Botton
Directeur scientifique
Téléphone : 306 657-3514
Courriel : gianluigi.botton [at] lightsource.ca

SNOLAB

Le laboratoire SNOLAB a clairement défini des risques et des dangers qui sont suivis à l’échelle de l’installation à l’aide de registres des risques globaux. Ces registres comprennent des renseignements tels qu’une description de la menace, ses répercussions potentielles, l’évaluation du risque inhérent, les mesures de contrôle et les facteurs d’atténuation actuels, l’évaluation du risque résiduel, la personne responsable du risque et les mesures à prendre (ou prises).

Pour SNOLAB, la gestion des risques favorise l’atteinte des objectifs stratégiques et elle est essentielle au dialogue avec diverses parties prenantes et au fait de pouvoir établir des priorités en matière de tâches.

Pour en savoir plus sur la façon dont SNOLAB gère ses risques, consultez sa présentation (disponible en anglais seulement) donnée par le laboratoire.

Le laboratoire est une installation scientifique souterraine située dans la mine de nickel Creighton exploitée par Vale près de Sudbury. Sa grande profondeur, combinée à sa propreté, permet d’étudier des interactions extrêmement rares et des processus faibles dans le domaine de la physique subatomique et de la recherche souterraine.
 

Personne-ressource :

Samantha Kuula
Directrice générale des affaires
SNOLAB
Téléphone : 705 692-7000, poste 2222
Courriel : Samantha.Kuula [at] snolab.ca


Sujets connexes 

Rédiger un plan stratégique des installations ou initiatives d’envergure
Gérer l’accès des utilisateurs des installations ou des initiatives d’envergure