Mandat
La FCI finance jusqu'à 40 pour cent des coûts d’un projet d'infrastructure de recherche. Ce financement sert levier pour attirer le reste des investissements de partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.
En tant qu’organisation professionnelle indépendante, la FCI relève d'un conseil d'administration. Elle exerce ses activités conformément aux dispositions stipulées dans les accords de financement conclus avec le gouvernement du Canada.
Nos objectifs
Soutenir la croissance économique et la création d'emplois, et favoriser l’amélioration de la qualité de l’environnement et des services de soins de santé grâce à l'innovation;
Renforcer la capacité du Canada de mener d'importantes activités de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial;
Accroître les possibilités d’emplois et celles d’effectuer de la recherche en offrant l’infrastructure de recherche nécessaire au développement de personnel hautement qualifié;
Favoriser la collaboration et la formation de réseaux productifs entre les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche, les établissements de recherche à but non lucratif et le secteur privé canadiens.
Valeurs
Nous nous efforçons de respecter les principes suivants :
RESPONSABILISATION | COLLABORATION | INNOVATION |
À l’externe | ||
Nous agissons de manière transparente et responsable en évaluant et communiquant les retombées de nos activités et investissements. | Nous sommes axés sur la clientèle en offrant des services efficaces et efficients, et en consultant activement nos parties prenantes. | Nous croyons à l’avenir prometteur de la communauté de la recherche du Canada. Nos investissements permettent aux chercheurs et aux chercheuses de voir grand et de produire de profondes retombées transformatrices. |
À l’interne | ||
Nous faisons preuve d’objectivité en assurant l’intégrité et l’autonomie de nos processus et décisions. | Nous favorisons le travail d’équipe en encourageant la diversité d’opinions, et en comptant sur les compétences et connaissances de nos collègues. | Nous apportons dans le milieu du travail de nouvelles idées qui favorisent l’excellence et la créativité. |
Principes d’équité, de diversité et d’inclusion
La FCI s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Dans l’ensemble de ses activités, elle reconnait qu’un large éventail de perspectives, de compétences et d’expériences contribue à rehausser le niveau d’excellence en recherche.
Équité : Nous voulons que tous les établissements admissibles au financement de la FCI aient accès à nos programmes et à l’infrastructure que nous finançons au moyen de procédures bien établies, justes et impartiales.
Diversité : Nous accordons de l’importance aux caractéristiques qui permettent aux établissements et à leurs communautés de recherche de réussir, quel que soit leur parcours ou leur provenance. Cela comprend notamment les caractéristiques individuelles comme le genre, la langue, la culture et le stade de carrière, les caractéristiques institutionnelles comme la taille, le type et l’emplacement, ainsi que celles de l’ensemble du spectre de la recherche fondamentale et appliquée et de chaque discipline.
Inclusion : Nous encourageons une culture de collaboration et de partenariat. Cela signifie que nous reconnaissons la pluralité des personnes, des groupes, des établissements et des nombreux domaines qui contribuent à maximiser le potentiel de l’écosystème de la recherche du Canada.
Nous croyons que favoriser une culture équitable, diversifiée et inclusive est la responsabilité de l’ensemble de l’écosystème de la recherche, y compris les bailleurs de fonds, les établissements, les chercheurs, les experts et les évaluateurs.
Notre positionnement en faveur du développement durable
Les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) constituent un cadre global dont la raison d’être est de relever les défis socioéconomiques et environnementaux les plus pressants, afin de parvenir à un avenir plus équitable et plus durable dans le monde entier. Nous soutenons activement la réalisation de ces ODD en tirant parti de notre rôle de catalyseur de la recherche. Nous avons ancré cet engagement dans le troisième pilier de notre plan stratégique 2023–2028. Au cours de cette période, nous encouragerons les établissements de recherche à intégrer les ODD dans les projets financés par la FCI. Enfin, pour tenir compte des effets que notre organisme a sur l’environnement, nous nous efforcerons d’en rendre les opérations et activités plus durables.
La reconnaissance territoriale des peuples autochtones
Avec tout le respect dû au peuple algonquin anichinabé, nous, à la Fondation canadienne pour l’innovation, reconnaissons que notre siège social est situé sur son territoire traditionnel non cédé. Alors que nous soutenons la recherche dans tout le Canada, nous saluons la relation que les Premières Nations, les Inuit et les Métis entretiennent avec les terres de ce pays. Nous nous engageons à ce que notre travail favorise la réconciliation avec tous les peuples autochtones.
Pour en savoir plus sur notre engagement vis-à-vis des peuples autochtones du Canada, veuillez consulter notre plan stratégique 2023-2028 : Voir grand.
Infrastructure de recherche
Nous sommes la Fondation canadienne pour l’innovation et nous investissons dans l’équipement et les installations qui permettent aux chercheurs de toutes les disciplines de voir grand et d’innover.
Cela peut vouloir dire aménager des espaces de recherche ultramodernes. Par exemple des installations d’imagerie avancée, des centres de génomique et des plateformes de stockage numérique. Ou investir dans des équipements sophistiqués comme des séquenceur d’ADN, des spectromètres de masse et des lasers de haute précision. Tout cela constitue l’infrastructure de recherche dont les chercheurs ont besoin pour faire avancer les connaissances.
Au fil des ans, la FCI a investi dans certaines des infrastructures de recherche les plus réputées du Canada. Du SNOLAB, à Sudbury, où travaille le chercheur canadien qui a reçu le prix Nobel pour ses travaux en physique des particules et en cosmologie, jusqu’au Musée d’anthropologie de Vancouver, où les galeries de multiversités et les laboratoires permettent une approche novatrice à l’étude d’artéfacts autochtones, en passant par le brise-glace de recherche Amundsen, qui a pour mission d’étudier les effets du changement climatique, le Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon, où la lumière sert à observer la matière jusqu’au niveau atomique, et l’Ocean Tracking Network, qui met en réseau des chercheurs du monde entier dans le but de favoriser la conservation et l’utilisation durable des océans.
Investir dans l’infrastructure de recherche des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche du Canada permet à nos meilleurs chercheurs de contribuer à une population en meilleur santé, un environnement plus propre, une prise de décisions fondée sur les données probantes et des entreprises canadiennes plus concurrentielles. En somme, investir dans les infrastructures de recherche accroît la qualité de vie et la prospérité des canadiens. À la FCI, nous croyons que la recherche est au service des collectivités.