Si l’on peut définir l’innovation, il semble impossible d’en circonscrire la portée sur nos vies. Dans son sens le plus large, l’innovation est le désir d’améliorer les choses, cette soif innée qui change le monde – et nous transforme – d’une manière dont nous ne sommes pas toujours conscients; elle touche autant notre santé que notre économie, notre planète, notre compréhension du passé ou notre vision de l’avenir.
À l’ère du savoir, l’innovation fait partie intégrante de l’édification des nations, et il n’y a presque aucune limite aux enseignements que nous pouvons tirer de la recherche. Cette vision audacieuse est à l’origine de la création de la Fondation canadienne pour l’innovation en 1997. Le présent recueil d’histoires est un rappel de cet esprit de détermination qui a marqué nos débuts.
Il y a vingt ans, la FCI était une expérience en soi, une façon d’inciter les chercheurs à viser plus haut et à voir plus grand. C’était alors une époque charnière pour le milieu canadien de la recherche : politiciens et scientifiques s’alliaient pour permettre la construction d’installations de calibre mondial et les doter d’équipement de pointe. Les résultats se sont avérés probants. Vous trouverez dans les pages suivantes quelques exemples parmi les milliers de projets soutenus par la FCI depuis sa création. Ils illustrent bien l’éventail des façons dont l’innovation rend notre monde meilleur.
Le désir d’améliorer les choses
Un livret commémoratif pour marquer le 20e anniversaire de la Fondation canadienne pour l’innovation