Article

Comment l’amélioration de l’accessibilité peut augmenter le chiffre d’affaires

Les entreprises peuvent servir des milliers de clients supplémentaires en offrant des outils adaptés aux personnes souffrant de troubles du langage
Par
Josh Martin
Établissement(s)
University of Windsor
Province(s)
Ontario
Sujet(s)
Réadaptation

Pour les milliers d’Ontariens vivant avec l’aphasie, un trouble du langage qui nuit à la capacité de communiquer, une chose aussi simple qu’acheter un billet de cinéma peut se révéler une épreuve. Cependant, grâce à une formation offerte par Aphasia Friendly Canada, au moins 20 entreprises du comté de Windsor-Essex, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, peuvent mieux les servir.

Celles-ci incluent Lakeshore Cinemas près de Tecumseh, en Ontario. La directrice adjointe Chelsea Reaume affirme que [cette formation] a donné à [mon personnel] davantage d’outils pour gérer ce type de défis de communication avec assurance. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs à l’égard de notre service à la clientèle.

« Si vous souffrez d’aphasie et si vous devez vous faire couper les cheveux, il est probable que vous choisirez un endroit adapté aux personnes aphasiques. »

Créé par Lori Buchanan et une équipe de chercheurs de la University of Windsor, le programme informe les entreprises au sujet de l’aphasie et offre des ressources, comme des cartes OUI/NON et des menus adaptés, afin de simplifier l’accès aux services pour les personnes qui ont des troubles du langage.

En vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, toutes les entreprises de la province devront offrir des services adaptés aux personnes aphasiques avant 2025, mais selon Mme Buchanan, il s’agit également d’une bonne stratégie d’affaires : Si vous souffrez d’aphasie et si vous devez vous faire couper les cheveux, il est probable que vous choisirez un endroit adapté aux personnes aphasiques, ajoute-t-elle. Si vous voulez un café, vous irez au restaurant Tim Hortons qui offre des services adaptés.