Des retombées socioéconomiques tangibles en Estrie sont le résultat du financement de la recherche en milieu universitaire et hospitalier
OTTAWA, ONTARIO – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont uni leurs efforts pour démontrer les retombées socioéconomiques de leurs investissements en région.
Une étude a donc été menée sur les retombées du financement de la recherche sur le vieillissement et la réadaptation dans la région de l’Estrie, au Québec. Celle-ci révèle non seulement des bénéfices pour les milieux universitaire et hospitalier mais aussi pour la société et l’économie.
En effet, la complémentarité et la synergie des investissements effectués stimulent la multidisciplinarité et le développement de collectifs de chercheurs, professeurs, étudiants, professionnels et assistants de recherche; lesquels renforcent non seulement la formation des personnes en début de carrière mais aussi l’acquisition de connaissances de manière générale. Cette croissance des habiletés et des compétences multiplie les chances de résultat.
On observe d’ailleurs déjà des retombées tangibles sur la santé et le bien-être du public cible de ces travaux de recherche – les aînées et aînés – à savoir une amélioration aux niveaux des soins, de l’alimentation, de la prise de médicaments et de l’autonomie.
Notons que parmi ces retombées concrètes figure la création de systèmes intelligents destinés aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, conçus par le laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke. Les technologies mises au point assurent la sécurité physique des individus, renseignent sur la qualité de leur sommeil et si la prise de leurs médicaments convient.
De plus, d’autres travaux réalisés par le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) ont tiré avantage des progrès de la technologie de capture des mouvements, des capteurs portables et du traitement des données pour mettre au point des méthodes novatrices qui permettent une prise en charge personnalisée des patientes et patients. Ces recherches ont ainsi permis la conception de nouveaux outils pour évaluer à distance les symptômes et la mobilité fonctionnelle des personnes vivant à domicile avec la maladie de Parkinson.
Lire la fiche descriptive, le sommaire exécutif et le rapport final pour en savoir plus sur les résultats spécifiques de chacun des projets.
Citations
« Comme nous aimons le rappeler à la FCI, la recherche est au service des collectivités et cette étude menée dans la région de l’Estrie en est un parfait exemple. Une telle étude multilatérale démontre combien l’on peut tirer profit de plusieurs sources de financement pour munir les chercheurs et les chercheuses d’infrastructure et d’équipements de pointe et bonifier notre savoir sur des enjeux prépondérants pour notre société, tel que le vieillissement. Nous nous réjouissons qu’outre le mieux-être des personnes âgées, des étudiants soient formés, des thérapeutes, cliniciens et professionnels de la réadaptation puissent mettre en place des approches inédites et que de nouvelles technologies soient déployées. »
– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI
« Ces recherches ont des retombées sociales et économiques concrètes, tant pour la région de l’Estrie que pour tout le Québec. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, elles débouchent sur des innovations, elles forment des talents et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Elles sont rendues possibles grâce au financement conjoint et complémentaire des Fonds de recherche du Québec, de la Fondation canadienne pour l’innovation et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Faits saillants concernant le financement de la recherche dans ce cas de figure :
- Trois acteurs publics, soit la Fondation canadienne pour l’Innovation, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec collaborent au financement de la recherche sur le vieillissement et la réadaptation pour favoriser notamment le suivi et le maintien à domicile des personnes âgées;
- Ces fonds permettent l’achat d’équipements et de logiciels, l’implantation d’équipes multidisciplinaires et l’acquisition de savoir-faire et de connaissances essentiels;
- Il s’agit souvent de premières sources de financement qui permettent à des équipes de recherche de faire des preuves de concept, attirant ensuite d’autres investisseurs publics et privés.
Liens rapides
- Fondation canadienne pour l’innovation;
- Complément d’information sur les retombées du financement des infrastructures de recherche au Canada;
- Navigateur d’installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne des laboratoires et des installations qui sont disposés à collaborer avec des entreprises.
À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) verse des contributions financières aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche ainsi qu’aux organismes de recherche à but non lucratif du Canada pour qu’ils puissent accroître leur capacité à mener des recherches de grande qualité. La FCI investit dans l’infrastructure dont les chercheurs et chercheuses ont besoin pour voir grand, innover, et repousser les frontières du savoir. Ces investissements aident les établissements à attirer et à retenir les meilleurs talents au monde, à former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses et à soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et qui améliore la qualité de vie de la population canadienne.
Un avenir meilleur, maintenant
Depuis 25 ans, nous investissons dans les idées qui transforment notre monde