Article

Renforcer les collaborations internationales du Canada à l’occasion d’une importante conférence sur la recherche 

La FCI participe à la Conférence internationale sur les infrastructures de recherche

BRISBANE (AUSTRALIE) – Des occasions et des défis s’offrent à la communauté mondiale de la recherche en ce qui a trait à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, à la sécurité de la recherche et à la productivité économique. Les infrastructures de recherche jouent un rôle déterminant dans notre capacité à saisir et à exploiter les possibilités qui se présentent dans ces domaines complexes.    

C’est dans ce contexte que des personnes déléguées par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) partageront leur expertise et noueront des partenariats à l’occasion de la Conférence internationale sur les infrastructures de recherche (ICRI) qui se tiendra cette année à Brisbane, en Australie. Cette conférence vise à renforcer la capacité et le rendement des infrastructures de recherche partout dans le monde. 

Il y a peu, le gouvernement du Canada a chargé la FCI de mettre en place un cadre décisionnel pour les investissements dans les grandes installations de recherche (GIR). Il s’agit d’installations de recherche complexes et de grande envergure présentant un rendement scientifique de calibre mondial. Depuis plus de dix ans, la FCI investit dans des installations de recherche d’importance nationale par l’intermédiaire de son Fonds des initiatives scientifiques majeures (FISM) en soutenant leurs besoins en matière d’exploitation. 

Le cadre des GIR propose une approche coordonnée du financement des dépenses de capital et des coûts d’exploitation et de maintenance, qui tienne compte de l’ensemble du cycle de vie de ces installations complexes et adopte une vision stratégique en vue de créer un portefeuille qui optimise les avantages scientifiques et socioéconomiques. Cette orientation représente un changement considérable pour notre pays et cela correspond à la manière stratégique d’investir dans ce type d’installations qu’ont mis en place certains pays d’Asie et d’Europe. Il s’agit également d’un outil puissant qui permettra à notre pays de s’engager davantage sur la scène internationale tout en assurant notre prospérité économique.  

Dans le cadre de cette conférence, la FCI partagera ses connaissances sur un éventail de sujets et présentera le Canada comme une destination de choix pour les chercheurs et chercheuses de calibre mondial.   

À cette fin, Sylvain Charbonneau, président-directeur général de la FCI, participera à un panel qui traitera de collaborations réussies en matière d’infrastructure de recherche mondiale, tandis que Mohamad Nasser-Eddine, vice-président des programmes de financement et de la planification de la FCI, prendra la parole au cours d’un panel consacré à la création d’un environnement de recherche fiable et sûr. 

La conférence qui se tient jusqu’au 5 décembre 2024 est axée sur divers thèmes, notamment : l’amélioration des interactions entre les savoirs autochtones et les infrastructures de recherche; l’examen de stratégies mondiales de lutte contre les changements climatiques; et la formation de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses et de responsables d’infrastructures. 

L’Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) assurera le déroulement de l’ICRI 2024 en partenariat avec le gouvernement australien et Infrastructure nationale de recherche (NRI) de l’Australie ainsi qu’en collaboration avec l’Union européenne. 

En 2021, la conférence a été organisée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en collaboration avec l’Union européenne et en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, ainsi qu’avec le soutien additionnel de Laboratoires Canada et du Conseil national de recherches du Canada. Consultez les actes de la conférence 2021.