Le Rapport 2021 sur les résultats de la FCI souligne les principales retombées du financement des infrastructures de recherche
OTTAWA (ONTARIO) ‒ Depuis sa création en 1997, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) soutient les chercheurs et chercheuses en finançant les installations, les laboratoires et l’équipement de pointe nécessaires pour mener des activités de recherche et de développement technologique scientifiques de calibre mondial. Le Rapport annuel sur les résultats de la FCI, publié aujourd’hui, montre qu’en plus d’accroître les occasions de recherche, les investissements dans l’infrastructure favorisent la croissance économique, la création d’emplois et diverses autres retombées au profit du Canada.
Au chapitre de la formation, ce nouveau rapport indique que plus de 28 000 boursières et boursiers au postdoctorat et étudiantes et étudiants aux études supérieures ont perfectionné leurs compétences en recherche grâce à l’infrastructure financée par la FCI. Et pour ce qui est de consolider des emplois, parmi les étudiantes et étudiants ayant complété leur formation l’an dernier et qui débutent leur carrière, plus de 79 % ont trouvé un emploi sur le marché du travail canadien, la majorité (67 %), dans le secteur privé.
Les travaux de recherche menés dans les laboratoires financés par la FCI et dont la population canadienne bénéficie figurent également parmi les faits saillants du rapport de cette année. En effet, les chercheurs et chercheuses ont fait état de retombées telles que la création d’un test de dépistage de la COVID-19 fabriqué au Canada pour distribution à l’échelle nationale, de variétés de blé améliorées présentant un rendement plus élevé et une meilleure résistance aux maladies, ainsi que de nouveaux dispositifs technologiques pour aider les personnes en situation de handicap à manger et à écrire.
LISEZ le Rapport 2021 sur les résultats
Ce rapport s’appuie sur les données de 2021, recueillies sur 1515 projets d’infrastructure de 81 établissements ayant obtenu du financement de la FCI. Il résume des données relatives aux objectifs de la FCI et comporte des renseignements sur le rôle que joue l’infrastructure de recherche s’agissant d’attirer et de retenir des personnes de talent du monde entier dans le milieu de la recherche, de soutenir le perfectionnement de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses, de favoriser les collaborations et de produire des résultats liés à l’innovation au Canada.
VISIONNEZ la vidéo Pourquoi la FCI mesure-t-elle le progrès des projets qu’elle finance?
Un avenir meilleur, maintenant
Depuis 25 ans, nous investissons dans les idées qui transforment notre monde