Publication du Rapport de 2023 sur les résultats
OTTAWA (ONTARIO)– L’année dernière, l’infrastructure de recherche située dans des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche partout au pays a contribué à attirer des chercheurs et chercheuses au Canada, à former des étudiantes et étudiants et à faire croître l’économie. Ce ne sont là que quelques-uns des faits saillants présentés dans le Rapport de 2023 sur les résultats de la Fondation canadienne pour l’Innovation (FCI) , une compilation des principales retombées des projets qu’elle finance et qui est effectuée annuellement.
Le rapport de 2023 souligne que l’infrastructure a contribué au recrutement de 98 % des chercheurs et chercheuses responsables de projets financés par la FCI et nouvellement embauchés par un établissement canadien. En outre, une importante majorité (96) des responsables de projets financés par la FCI ont déclaré que leur infrastructure constituait une ressource clé pour que la prochaine génération de chercheurs et chercheuses puisse accroître ses compétences en recherche. De fait, plus de 31 000 étudiantes et étudiants ayant utilisé l’infrastructure subventionnée par la FCI ont eu l’occasion de le faire.
S’agissant de la croissance économique, on peut souligner que, de ces étudiantes et étudiants, près de 2 600 ont terminé leur formation et intégré le marché du travail et de ces 2 600 personnes, environ deux tiers ont trouvé un emploi dans le secteur privé. Par ailleurs, l’infrastructure a également contribué au dépôt de plus de 260 brevets et brevets provisoires et à la création de 36 entreprises dérivées.
Le rapport résume également les multiples façons dont les travaux de recherche menés dans les laboratoires financés par la FCI profitent à la population canadienne. Parmi ces retombées, citons la création ou l’amélioration de produits ou services, de même que la mise en place ou la révision de politiques. Par exemple, l’année dernière, un dispositif innovant de stimulation électrique a été conçu afin d’améliorer les effets de la rééducation après une paralysie, et des progrès ont été faits dans la mise au point d’opioïdes permettant de traiter les douleurs inflammatoires de l’intestin et ne présentant ni effet secondaire ni accoutumance.
À LIRE : le Rapport de 2023 sur les résultats de la FCI
Ce rapport s’appuie sur les données de l’exercice financier de 2022-2023 recueillies dans 1 594 rapports d’avancement de projet soumis à la FCI par 98 établissements ayant obtenu de l’organisme des contributions financières. Il résume les données en regard des objectifs globaux de la FCI et comprend des renseignements quant au rôle que joue l’infrastructure de recherche, notamment en ce qui concerne la capacité à attirer et à retenir des chercheurs et chercheuses du monde entier, à soutenir le développement de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses, à favoriser les collaborations et à stimuler les retombées découlant de l’innovation au Canada.
À REGARDER : La vidéo « Pourquoi la FCI mesure-t-elle le progrès des projets qu’elle finance? »