Article

Publication du Rapport de 2022 sur les résultats

Une collecte de données exécutée annuellement permet de mettre en évidence les retombées découlant des activités menées par plus de 1 600 laboratoires et installations de recherche à travers le Canada.

OTTAWA, ONTARIO - Le Rapport de 2022 sur les résultats de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) met en évidence un large éventail de retombées tangibles pour la recherche et la population canadienne. Il s’agit globalement des résultats atteints au moyen de l’infrastructure de recherche subventionnée par la FCI.

LIRE : Rapport de 2022 sur les résultats

L'un des points saillants du rapport de cette année est le développement de personnel hautement qualifié. Il ressort que plus de 31 000 stagiaires postdoctoraux et étudiants ou étudiantes de niveau postsecondaire ont eu l’occasion d’accroître leurs compétences en recherche en utilisant l’infrastructure subventionnée par la FCI. Près de 2 700 d'entre eux ont terminé leur formation et intégré le marché du travail. Parmi d’autres retombées de l'année écoulée, citons la création de plus de 170 brevets provisoires et de 30 entreprises dérivées.

Le rapport résume la façon dont la recherche menée dans les laboratoires financés par la FCI profite aux Canadiennes et aux Canadiens de multiples façons, que ce soit par la création ou l'amélioration de produits et services ou par la mise en place de nouvelles politiques. Ainsi, des notes de breffage ont été élaborées en vue de mettre en place des politiques quant à l’amélioration du bien-être des parents pendant une pandémie telle que celle de la COVID-19, et de nouvelles techniques robotisées ont été développées pour améliorer le degré de précision des chirurgies cérébrales et réduire la durée des interventions.

Le rapport s'appuie sur les données de 2021-2022 recueillies dans le cadre de 1 618 projets d'infrastructure de recherche menés par 101 établissements ayant bénéficié d'une contribution de la FCI. Ces données sont liées aux objectifs de la FCI et comprennent donc des informations clés sur le rôle que joue l'infrastructure de recherche pour attirer et retenir les chercheurs et chercheuses y compris d’ailleurs dans le monde, pour soutenir la prochaine génération ainsi que pour promouvoir les collaborations et stimuler l'innovation au Canada.

VISIONNER : Pourquoi la FCI mesure-t-elle le progrès des projets qu'elle finance?