Nancy Déziel nommée présidente du conseil d’administration de la FCI
OTTAWA (ONTARIO) – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) se réjouit de la nomination de Nancy Déziel à la présidence de son conseil d’administration.
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui que Nancy Déziel préside dès à présent le conseil d’administration pour un mandat de trois ans. Elle succède ainsi à Ingrid Pickering, membre du conseil d’administration depuis juin 2013 et présidente, depuis juin 2018.
Ayant occupé plusieurs postes de haut rang dans le secteur de la recherche, Nancy Déziel a acquis une expertise dans la constitution de partenariats qui visaient à soutenir la recherche appliquée et l’économie axée sur le savoir. Actuellement, elle est directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales situé au Cégep de Shawinigan et présidente de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). Depuis trois décennies, elle travaille activement avec les centres collégiaux de transfert de technologie du Québec, tout en siégeant à plusieurs conseils d’administration, notamment celui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons Nancy Déziel en tant que présidente de notre conseil d’administration, où son expérience dans l’édification d’un écosystème de recherche vigoureux et diversifié sera mise à profit, a déclaré Sylvain Charbonneau, président-directeur général de la FCI. Sa capacité à établir des partenariats au sein de la communauté de la recherche au Canada aidera la FCI à réaliser son mandat. »
« Nous tenons également à remercier Ingrid Pickering pour sa précieuse contribution qui a permis à la FCI de faire progresser la recherche et de façonner le paysage de l’innovation au pays », a-t-il ajouté.
En savoir plus – Le gouvernement du Canada nomme une nouvelle présidente à la tête du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation
Le conseil d’administration de la FCI est composé de 13 personnes, dont six, y compris la présidence, sont nommées par le gouverneur en conseil sur recommandation du ministre.
Le conseil d’administration prend les décisions de financement en se fondant sur les recommandations d’expertes et d’experts du Canada et d’autres pays. Il approuve également les plans et objectifs annuels de la FCI en plus d’évaluer chaque année ses résultats.
En donnant à la FCI son orientation stratégique et en assurant le suivi nécessaire, le conseil d’administration aide l’organisme à remplir son mandat qui consiste à renforcer la capacité du Canada de mener d’importantes activités de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial qui appuient la croissance économique et la création d’emplois grâce à l’innovation.