Article

La mégascience synonyme de mégaavantages

La FCI codirige la rédaction d’un rapport international sur l’exploitation des très grandes infrastructures de recherche

OTTAWA, ONTARIO – Un nouveau rapport sur la politique de la recherche publié aujourd’hui (disponible en anglais seulement), souligne l’importance des initiatives scientifiques majeures pour le Canada et les pays du monde entier. Ce rapport, diffusé par le Forum mondial de la science de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), propose des pistes visant à améliorer la création, le financement, l’exploitation et la planification stratégique des très grandes infrastructures de recherche.

Ce rapport présente des conseils quant à la mise en place de très grandes infrastructures de recherche. Ces projets uniques et complexes à forte dimension internationale jouent un rôle essentiel en matière de recherche dans la plupart des domaines scientifiques. On y expose des solutions pour améliorer leur utilisation et leur exploitation, ainsi que des recommandations à caractère stratégique en vue de planifier de futurs projets de grande envergure.

Corédigé par Heidi Bandulet, directrice associée des installations de recherche à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), et par des spécialistes internationaux en matière d’infrastructure de recherche, ce rapport souligne également que la plupart des pays aurait intérêt à se doter de stratégies de recherche nationales afin d’orienter les investissements publics dans les très grandes infrastructures de recherche en faveur de domaines de recherche clés.

Les très grandes infrastructures de recherche du Canada comprennent le centre d’accélérateurs des particules TRIUMF (en anglais seulement), à Vancouver, et le brise-glace de recherche NGCC Amundsen, basé à Québec. Ce type de projet requiert une grande attention en matière de construction et d’exploitation, de même que d’importants investissements et le recours à des innovations technologiques. Or, des changements survenus récemment dans les contextes politique, socioéconomique et scientifique viennent remettre en question la manière dont ces infrastructures sont actuellement créées et gérées. Le nouveau rapport vise donc à présenter aux parties prenantes les meilleures pratiques à adopter en vue d’optimiser la création et l’exploitation des très grandes infrastructures de recherche, ainsi que les collaborations qui s’y déroulent. Le but est d’aider à renforcer des partenariats de recherche essentiels dans le monde entier.

Des personnes représentant le NGCC Amundsen, le consortium des brise-glaces pour la recherche dans l’Arctique – ARICE (en anglais seulement), l’Agence spatiale canadienne, TRIUMF et la FCI, ont mis en commun leurs meilleures pratiques en matière de gouvernance, de gestion et d’exploitation des infrastructures de recherche de grande envergure afin de rédiger ce rapport.

Faits en bref

  • Le Forum mondial de la science de l’OCDE est un groupe de travail du Comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE. Son objectif premier est d’aider les pays à améliorer leurs politiques scientifiques et à tirer profit de collaborations internationales;
  • Le rapport, intitulé Très grandes infrastructures de recherche : enjeux et options politiques se fonde sur une analyse de documents accessibles au public et de renseignements complémentaires recueillis auprès d’un groupe expert représentant des organisations de 16 pays de l’OCDE ainsi que du Groupe de hauts fonctionnaires sur les infrastructures mondiales de recherche, de Science Europe et du Forum Stratégique Européen sur les Infrastructures de Recherche (ESFRI);
  • Le rapport a été rédigé par la coprésidente et le coprésident du groupe expert du Forum mondial de la science de l’OCDE, soit Heidi Bandulet, directrice associée des installations de recherche à la FCI, et Willy Benz, directeur du Pôle de Recherche National (PRN) PlanetS. Quant à Paul Dufour, directeur principal de PaulicyWorks, il a agi en tant que consultant dans le cadre de ce projet. Les membres du groupe expert du Forum mondial de la science y ont également apporté leur précieuse contribution;
  • Ont aussi pris part au projet en fournissant des données, des personnes représentant le télescope spatial James-Webb de la NASA, l’observatoire japonais de neutrinos Hyper-Kamiokande (en anglais seulement), et le projet de radiotélescope du Réseau d'un kilomètre carré (le Square Kilometer Array – en anglais seulement), en Australie et en Afrique du Sud, dont le Canada constitue un membre officiel.

Liens connexes

Contact
Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Téléphone : 613 947-6496
media [at] innovation.ca (media[at]innovation[dot]ca)