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Les jeunes nous disent qu’ils ont besoin d’aide pour repérer les fausses informations

Nous avons demandé aux jeunes Canadiennes et Canadiens de nous expliquer comment ils font pour prendre des décisions éclairées dans le domaine des sciences. Leurs réponses nous indiquent que nous devons redoubler d’efforts pour les aider à reconnaître les vraies informations de celles qui sont erronées.

Les gens mentent depuis la nuit des temps. Mais la capacité de distinguer les faits de la fiction permet de faire les bons choix et donc de promouvoir la santé et la sécurité. Si pendant des siècles, les mensonges et la propagande ont été utilisés pour asseoir le pouvoir politique ou réaliser des gains pécuniaires; aujourd’hui, certaines personnes pensent que les fausses nouvelles menacent la démocratie. D’autres affirment que la récente montée de la méfiance du public à l’égard de la science, a contribué à une augmentation du nombre de décès au cours de la pandémie.

Parallèlement, les parents, le corps enseignant et les administrations scolaires s’inquiètent du temps que les jeunes passent sur les médias sociaux. Dans un monde numérique complexe, les jeunes adultes du monde entier doivent prendre des décisions éclairées sur les questions sanitaires, sociales et environnementales. Elles et ils doivent pouvoir distinguer le vrai du faux et reconnaître les influenceurs et influenceuses antiscientifiques. Veiller à ce que la prochaine génération ait une vision positive de la science est essentiel pour son avenir. C’est pourquoi la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a interrogé 1 500 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, de toutes les provinces du Canada, afin de mieux comprendre d’où leur viennent les informations scientifiques et de connaître leur opinion vis-à-vis de la science. Le sondage a également mis en lumière leur point de vue au sujet des vaccins contre la COVID-19, les changements climatiques et le développement durable – des enjeux qui affectent l’avenir des jeunes de partout dans le monde.

Les résultats de ce sondage, qui s’est concentré sur une seule tranche d’âge et un seul pays, indiquent que la plupart des jeunes du Canada font confiance à la science parce qu’elle est fondée sur des faits plutôt que sur des opinions. Elles et ils pensent également que la science est un bon choix de carrière pour une personne de leur âge. Cependant, les résultats du sondage révèlent également que le pourcentage de jeunes témoignant de l’incertitude quant à leur capacité de distinguer le vrai du faux dans les médias sociaux est de 84 %. Quelque 40 % des personnes interrogées utilisent les médias sociaux quatre heures ou plus par jour et 73 % suivent au moins un influenceur ou une influenceuse qui y a exprimé des opinions antiscientifiques. Pour illustrer cet effet, en 2022, le Canada comptait environ 3,9 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans. Si ces résultats étaient extrapolés à l’ensemble de la population du pays, cela signifierait que près de trois millions de jeunes suivent un influenceur ou une influenceuse ayant des opinions antiscientifiques!

En tant que PDG d’une organisation qui soutient l’innovation au Canada, je suis rassurée par le fait que la majorité des jeunes du pays croient en la science, mais je m’inquiète de leur capacité à détecter la mésinformation ou la désinformation. Mon inquiétude empire lorsque nous savons que les médias sociaux sont « largement utilisés par les jeunes du monde entier », ce qui les y expose quotidiennement. Le problème n’est pas seulement canadien, il est d’envergure internationale. Bien que je sois surprise par le temps que les jeunes passent sur les médias sociaux, ces données nous donnent des pistes importantes quant à la façon de joindre les jeunes et de les aider à promouvoir la science, de même que sur les endroits où nous devrions établir le contact avec eux.

Une récente étude du Conseil des académies canadiennes confirme ces résultats et reflète une tendance internationale : la mésinformation peut éroder la confiance, fausser les politiques publiques et accroître les divisions sociales, ce qui entraîne des conflits et de la violence dans le monde entier. Des études similaires sur la crédulité des jeunes Européennes et Européens à l’égard des fausses nouvelles scientifiques sur les raisons qui font que les opinions antiscientifiques augmentent dans divers pays, sur la perception des risques associés à l’exposition aux fausses nouvelles dans 142 pays et sur les raisons pour lesquelles les Américaines et Américains deviennent (et restent) mal informés en ce qui a trait à la science – parmi beaucoup d’autres – mettent en lumière divers aspects de ce phénomène mondial.

Après avoir publié le rapport du sondage, la FCI a voulu approfondir le sens à donner à ces résultats et elle a organisé une table ronde nationale en ligne. Deux pistes prometteuses ont été proposées.

La première approche consiste à sortir la science du laboratoire. Par exemple, pour aider à démystifier certaines informations qui circulaient sur les vaccins pendant la pandémie, l’Organisation des Nations Unies a cherché un moyen de rejoindre les jeunes sur TikTok et a invité Anna Blakney, ingénieure biomédicale à l’Université de la Colombie-Britannique, à prendre part à cette initiative. Anna Blakney était déjà reconnue comme une excellente communicatrice pendant ses années d’études et grâce à ses activités de sensibilisation du public et à sa participation très réussie sur l’application de questions-réponses de Reddit, « Ask Me Anything ». Forte des 265 000 personnes et plus qui se sont mises à la suivre, Anna Blakney a publié des centaines de vidéos traitant de sujets principalement liés à la pandémie et aux vaccins, avec une touche de légèreté. Anna Blakney a aussi accepté de participer à la table ronde susmentionnée, lors de laquelle elle a souligné le rôle que les chercheurs et chercheuses peuvent jouer pour transmettre des informations qui aident les jeunes à comprendre le fonctionnement de la science, du moment qu'ils acceptent de sortir de leur zone de confort.

Pour ce qui est de la seconde approche, les participantes et participants à la table ronde ont convenu que le milieu de l’éducation est un moyen crucial de permettre à la prochaine génération d’apprendre à discerner les fausses affirmations, et ce, dès les tout débuts à l’école primaire. Qu’au lieu de découvrir la science par le biais d’expériences prédéterminées dont les résultats sont connus, les élèves devraient apprendre à appliquer un raisonnement déductif et inductif pour bien évaluer les informations, avant d’accepter aveuglément les résultats. Le personnel enseignant doit leur présenter une variété de perspectives crédibles et de points de vue divergents et les encourager à en discuter. L’un des participants, Timothy Caulfield, professeur à la faculté de droit et à l'école de santé publique, ainsi que directeur de recherche à l'Institut du droit de la santé de l’Université de l’Alberta, a souligné que l’enseignement de la pensée critique permet aux enfants d’acquérir « des capacités de réflexion neutres, qui peuvent être utilisées tout au long de la vie ». C’est une idée qu’il étaye dans ses travaux de recherche de portée internationale13.

Dans le monde entier, les compétences en mathématiques des élèves (selon l’OCDE) doivent être améliorées. Au Canada, ces compétences sont relativement élevées par rapport à d’autres pays, mais de nombreux jeunes adultes que nous avons interrogés et qui ne suivaient pas d’études en STIM ont déclaré manquer de confiance dans leurs compétences en mathématiques, dans leur capacité à comprendre les sciences et dans leur aptitude à prendre des décisions sur des questions liées aux sciences. Nous devons donc redoubler d’efforts pour doter les élèves non seulement des compétences nécessaires à la poursuite de carrières scientifiques, mais aussi pour acquérir la confiance en soi qui leur fait défaut.

D’autres facteurs doivent également être pris en compte, comme le rôle des pairs et les différences culturelles. Dans notre sondage, les jeunes adultes ont indiqué que leur famille et leurs amis avaient une grande influence. Dans ce contexte, l’accès à une éducation financée par des fonds publics est essentiel pour garantir que le plus grand nombre possible de personnes ait accès aux études en STIM afin de pouvoir comprendre les concepts scientifiques de base.

Chacun et chacune d’entre nous, y compris les jeunes, peut reconnaître la vérité en passant soigneusement les informations au tamis de la logique et de la pensée rationnelle. Nous pouvons discerner la vérité en posant des questions. Des livres comme True or False de Cindy Otis regorgent d’illustrations, d’exemples et d’exercices. Cependant, comme les jeunes adultes passent beaucoup de temps sur les médias sociaux, il nous incombe de considérer cela comme une occasion de rejoindre celles et ceux qui ne lisent peut-être pas des volumes entiers sur le sujet. En regardant les commentaires des jeunes à propos des publications d’Anna Blakney, nous savons qu’il s’agit d’une voie à suivre; tout comme les excellents blogues et balados que l’on retrouve un peu partout de nos jours.

À la FCI, nous avons communiqué les résultats du sondage et de la table ronde aux médias et à d’autres membres du milieu de la recherche qui se posent ces mêmes questions. Nous avons beaucoup appris de cet exercice – des informations qui nous aident à atteindre plus efficacement la prochaine génération sur son terrain et, avec sa participation, à créer des activités qui lui permettent de participer activement à des discussions sur la valeur de la science dans sa vie quotidienne et pour son avenir. Nous sommes une seule et petite organisation, mais nous espérons que, grâce à la communication, nous inspirerons d’autres personnes à se joindre à nous pour chercher des solutions à ce problème mondial.

Le moment est venu de trouver des solutions et d’agir. La communauté scientifique doit entreprendre une campagne réfléchie et énergique avec tous les secteurs de la société pour appuyer le corps enseignant, le milieu de la recherche et les communicateurs et communicatrices, afin que la capacité de discerner le vrai du faux devienne innée chez nos enfants. L’avenir appartient à la prochaine génération, mais la responsabilité de garantir sa réussite nous incombe à toutes et à tous.

Roseann O’Reilly Runte est présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation, une organisation à but non lucratif qui investit dans les infrastructures de recherche dont ont besoin les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif du Canada. Auparavant, elle a été rectrice et vice-chancelière de l’Université Carleton, rectrice de l’Université Sainte-Anne, principale du Collège universitaire Glendon, rectrice du Collège Victoria de l’Université de Toronto et rectrice de l’Université Old Dominion à Norfolk en Virginie aux États-Unis. 

Cet article a d’abord été publié en anglais sur le site scientificamerican.com. Il a été reproduit par la FCI avec l’autorisation de Scientific American, puis traduit de l’anglais en français. Scientific American n’en a pas approuvé ni commandité cette version de l’article.