La FCI appuie l’infrastructure de recherche en octroyant plus d’un demi-milliard de dollars à des universités, instituts et hôpitaux de recherche du Canada
Montréal (Québec) – Aujourd’hui, à l’Université de Montréal, au Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, Ministre des Transports et lieutenant du Québec, a annoncé l’octroi, par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), de plus de 515 millions de dollars en soutien à l’infrastructure de recherche. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. En finançant 100 projets d’infrastructure dans 32 établissements d’enseignement supérieur et hôpitaux de recherche partout au pays, les sommes consenties aideront le Canada à demeurer à l’avant-garde de l’exploration, de la découverte et de l’innovation.
Afin que nos chercheurs et chercheuses soient en mesure de s’attaquer aux enjeux cruciaux qui touchent notre planète et de donner suite à des idées ambitieuses qui favorisent l’innovation, il est nécessaire de mettre à leur disposition des installations et des outils adéquats. Le gouvernement du Canada reconnaît cette nécessité et, par l’intermédiaire de la FCI, aide les chercheurs et chercheuses de tout le pays à faire des contributions importantes dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie afin de bâtir une société résiliente et prospère.
L'Université de Montréal a reçu du financement de la FCI pour trois des projets susmentionnés, dont un qui permettra d'utiliser l'imagerie médicale pour en apprendre davantage sur le diabète de type 2, une maladie qui touche près d'un adulte sur dix dans le monde. Ce financement offrira à des équipes de recherche de l'Université de Montréal ainsi que de l'Université de Sherbrooke la technologie nécessaire pour réaliser des tomographies par émission de positrons, de l'imagerie par résonance magnétique et des échographies quantitatives afin de surveiller le fonctionnement des organes des personnes atteintes de la maladie, dans le but de la prévenir et de la traiter.
Ce financement vient appuyer d’autres projets exceptionnels d’infrastructure de recherche visant à :
- Reconvertir des médicaments pour traiter les troubles liés à la consommation d’opioïdes. En 2022, vingt personnes en moyenne ont perdu la vie chaque jour en raison d’une surdose d’opioïdes, soit deux fois plus qu’en 2019, avant la pandémie de la COVID-19. Le financement de la FCI soutiendra les chercheurs et chercheuses de l’école de médecine Cumming de l’Université de Calgary qui étudient les modifications du cerveau induites par la consommation d’opioïdes.À l’heure actuelle, il n’existe que quatre médicaments approuvés pour traiter les troubles liés à l’utilisation de ce type de substance, et le taux de rechute chez les personnes en cours de traitement est d’environ 70 pour cent. Le personnel de recherche collaborera avec des personnes souffrant de toxicomanie afin de reconvertir des médicaments existants et de traiter ainsi les symptômes débilitants de la maladie. Bien que l’équipe de recherche ait l’intention de travailler à la mise au point de nouvelles pharmacothérapies, la priorité donnée aux médicaments existants permettra de retrancher de nombreuses années d’essais et d’approbations, ce qui pourrait, en fin de compte, sauver des vies.
À lire – Explorer le cerveau pour briser le cycle de la dépendance aux opioïdes
- Prévenir l’érosion côtière. Chaque année, l’Île-du-Prince-Édouard perd en moyenne 30 centimètres de littoral, un rétrécissement plus rapide que prévu. La province doit se protéger contre les fortes précipitations, les ondes de tempête et l’élévation du niveau de la mer attribuables aux changements climatiques : l’une de ses principales préoccupations à l’heure actuelle. Le financement de la FCI appuiera le laboratoire intelligent sur le climat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans le développement d’un système de surveillance et de modélisation des aléas côtiers à l’échelle de la province. Des caméras offrant une vue à 360 degrés permettront de suivre les tempêtes en temps réel, et une installation intérieure servira à tester des mesures de protection dans un milieu côtier simulé. Le système, qui sera unique en son genre au Canada, évaluera systématiquement des mesures telles que la végétalisation et l’édification de digues afin de trouver des solutions adaptées à divers endroits de l’île.
À lire – Un fléau qui frappe les régions côtières
- Fabriquer des fauteuils roulants améliorés. Parmi les fauteuils roulants sur le marché, peu ont été conçus en fonction de la rigueur du climat et des terrains accidentés du Canada. Une équipe de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique cherche à réduire les obstacles à la mobilité en concevant des fauteuils roulants capables d’aller dans des endroits inaccessibles à l’heure actuelle, c’est-à-dire hors-piste, sur des surfaces enneigées et même dans les escaliers. Elle cherche à créer un fauteuil modifiable auquel s’ajouteraient des unités d’assistance, comme celles des vélos électriques, et qui serait aussi en mesure de s’engager sur différents types de terrains. L’équipe travaillera en partenariat avec l’Université du Manitoba pour tester les fauteuils dans la neige. Elle effectuera également des essais rigoureux pour révéler le potentiel des technologies qui, en toute sécurité, permettront d’abattre les obstacles à la mobilité des personnes vivant avec un handicap.
À lire – Un accès universel
Découvrez d’autres articles sur les projets financés dans le cadre de ce concours.
Citations
« J’offre mes félicitations aux chercheurs exceptionnels qui ont obtenu un appui financier déterminant pour propulser leurs projets. Notre gouvernement est fier de soutenir la relève en donnant aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux les moyens d’acquérir et de perfectionner les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour exceller dans des domaines exigeants. Leurs travaux ouvrent de nouvelles avenues, consolident le leadership mondial du Canada en matière d’innovation, stimulent notre économie et nous permettent de concrétiser notre vision commune d’un avenir plus sain et prospère pour l’ensemble des Canadiens. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Les laboratoires et les installations de recherche, comme ceux qui sont financés aujourd’hui, sont les assises sur lesquelles les leaders de la recherche au Canada s’appuient pour faire des découvertes et innover, ce qui nous assurera un avenir meilleur. »
- Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI
Faits en bref
- Ces investissements font partie d’un ensemble de mesures totalisant 1,7 milliard de dollars prises par le gouvernement du Canada pour soutenir la science, le personnel de recherche, les étudiantes et étudiants de même que l’infrastructure de recherche. Ils ont fait l’objet d’une annonce aujourd’hui à l’Université de Montréal;
- Les investissements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre du Fonds d’innovation de la FCI. Ce programme de financement, qui sert à couvrir 40 pour cent des coûts d’infrastructure, concerne l’ensemble du spectre de la recherche, depuis la recherche fondamentale jusqu’au développement technologique. Les fonds de contrepartie proviennent de partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux et les établissements eux-mêmes. Ces investissements permettront au Canada de demeurer à l’avant-garde de l’exploration et de la production de connaissances et aideront les chercheurs et chercheuses à trouver des solutions aux défis mondiaux tout en générant d’importantes retombées sociales, économiques, environnementales ou en matière de santé au profit de la population canadienne;
- Les projets soutenus par le Fonds d’innovation peuvent bénéficier d’un financement supplémentaire par l’entremise du Fonds d’exploitation des infrastructures afin de couvrir les frais d’exploitation de l’infrastructure de recherche. L’investissement total de 515,3 millions de dollars comprend 117,7 millions de dollars provenant de ce fonds. Il comprend également 5,5 millions de dollars pour couvrir les coûts administratifs supplémentaires associés à la gestion et à la gouvernance de vingt projets auxquels participent au moins trois établissements partenaires admissibles au financement de la FCI;
- De nombreux projets financés sont le fruit d’une collaboration entre des établissements de recherche. Sur les 100 propositions, 41 comprennent au moins un établissement partenaire en plus de l’établissement administratif.
Liens connexes
- Apprenez-en plus sur la Fondation canadienne pour l’innovation;
- Apprenez-en plus sur le Fonds d’innovation de la FCI et aperçu des résultats du concours de 2023 de ce programme de financement;
- Découvrez le Navigateur d’installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne de laboratoires et d’installations de recherche qui souhaitent collaborer avec les entreprises.
À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation
Avec son mandat audacieux et sa vision stratégique, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) donne aux chercheurs et chercheuses les moyens d’être des leaders mondiaux dans leur domaine et de répondre aux grands enjeux de société. La FCI contribue au financement d’outils, d’équipements et de laboratoires à la fine pointe de la technologie. Cette infrastructure est nécessaire à la recherche fondamentale et permet de relever des missions de recherche qui transcendent les disciplines et mobilisent tous les secteurs. Les infrastructures de recherche financées par la FCI favorisent la mobilisation des connaissances, stimulent l’innovation et la commercialisation et offrent un milieu exceptionnel pour assurer la formation de la nouvelle génération.
Produits connexes
Vous trouverez la liste de tous les projets financés ainsi que des articles sur les installations que nous soutenons en ligne sur le site innovation.ca/fr. Pour connaître les dernières nouvelles, suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X @InnovationCA. Pour regarder des vidéos sur la FCI et les projets de recherche transformateurs qu'elle appuie, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.
Renseignements
Sara Frizzell
Spécialiste des relations médiatiques et des médias sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
613 943-2580
sara.frizzell [at] innovation.ca (sara[dot]frizzell[at]innovation[dot]ca)
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media [at] ised-isde.gc.ca (media[at]ised-isde[dot]gc[dot]ca)
Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
laurie.bouchard [at] ised-isde.gc.ca (audrey[dot]champoux[at]ised-isde[dot]gc[dot]ca)
Fonds d’innovation
Liste des projets appuyés par établissement
Titre du projet | Contribution maximale de la FCI |
---|
British Columbia Institute of Technology
Advanced Mobility Devices to Expand Wheelchair Capabilities for Increased Community Participation Partenaire : University of Manitoba | 1 011 000 $ |
1 projet | 1 011 000 $ |
Clean Agriculture for Sustainable Production (CASP) Field Infrastructure | 3 564 834 $ |
1 projet | 3 564 834 $ |
Sustainable BioManufacturing | 2 000 150 $ |
Advanced Tribological Solutions for Next Generation Mechanical Systems in Extreme Environment Partenaire : Cégep Édouard-Montpetit, Polytechnique Montréal | 3 530 549 $ |
2 projets | 5 530 699 $ |
Ocean Tracking Network | 2 000 000 $ |
Canadian Battery Innovation Center (CBIC) – Critical Infrastructure for Advanced Battery Research in Canada | 4 984 931 $ |
Research Program for Heart Failure Prevention and Treatment (RESOLVE) | 2 877 218 $ |
3 projets | 9 862 149 $ |
Next Generation Sustainable Chemicals and Processes | 3 166 411 $ |
High Throughput Manufacturing of Powdered Materials (HTMPM) Partenaire : Cégep de Trois-Rivières, Polytechnique Montréal, Université Laval | 2 399 344 $ |
Searching for Neutrinoless Double Beta Decay with nEXO at SNOLAB Partenaire : Carleton University, University of British Columbia (The), Université de Sherbrooke | 9 775 000 $ |
The Child & Youth Trauma Research Incubator (ThRIve) Partenaire : McMaster University, Université de Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, University of Calgary, University of Ottawa, University of Regina, University of Toronto | 524 106 $ |
Multiscale 3D Cryo-imaging: From Organs to Molecules Partenaire : Université de Montréal | 8 280 851 $ |
McGill Translational Platform in Autism Research (MTPAR) | 10 570 533 $ |
At the Crossroads between Metabolic Dysfunction and Cancer - the Next Therapeutic Frontier | 3 763 360 $ |
Nucleic Acids for Precision Medicine | 3 929 752 $ |
8 projets | 42 409 357 $ |
Platform for Polymers’ Upcycling and REcycling Sustainably (2PURES) Partenaire: Cégep de Thetford, Collège de Maisonneuve, HEC Montréal | 2 874 260 $ |
Conception et réhabilitation novatrices et durables des infrastructures stratégiques de génie civil du Canada Partenaire : HEC Montréal, University of Ottawa | 3 392 868 $ |
Fostering Acceptability of Science and Technology (FAST) to Reduce Unmet Needs in Musculoskeletal Conditions Partenaire : Cégep John Abbott College. HEC Montréal, Université de Montréal, Université de Sherbrooke | 4 672 858 $ |
Mid-Infrared Quantum Sensing and Spectroscopy (MIR-QUEST) Partenaire : McGill University, University of British Columbia (The), Université de Montréal | 3 425 768 $ |
4 projets | 14 365 754 $ |
Microscopes and Ions for Small Modular Reactors (MISMR) “Mesmer” | 8 688 724 $ |
Environmental & Climate Change Observatory of Ontario (ECCO-Ontario) Partenaire : St. Lawrence River Institute of Environmental Sciences | 4 639 716 $ |
Translational Institute of Medicine - Core Facility (TIME Core) | 5 377 706 $ |
3 projets | 18 706 146 $ |
Enabling High-throughput Quantitative Ultrastructural Imaging Partenaire : The Hospital for Sick Children, University Health Network, University of Toronto | 3 000 028 $ |
The Canadian Genomics Data Commons Partenaire : University of Alberta, University of Manitoba, University of Ottawa | 2 931 813 $ |
Spatiotemporal Mapping of Regulatory Networks Governing Cell State Dynamics in Health and Disease | 3 960 000 $ |
3 projets | 9 891 841 $ |
The Hospital for Sick Children
Advancing Child Health using Zebrafish Precision Models of Pediatric Cancer, Congenital Defects, and Disease | 10 006 014 $ |
Resolving Cell Dynamics at the Mesoscale Level | 2 468 004 $ |
SoNaR-FUS: SickKids Neuroscience Research in Focused Ultrasound Surgery | 2 902 344 $ |
CGEn – Canada’s national platform for genome sequencing and analysis Partenaire : McGill University, University of British Columbia (The) | 7 398 605 $ |
4 projets | 22 774 967 $ |
Toronto Metropolitan University
Canadian Advanced Research Infrastructure for Aerial Robotic Manipulation: CANARI-ARM Partenaire : Dalhousie University, The Humber Institute of Technology and Advanced Learning (Humber College), University of Ontario Institute of Technology, University of Ottawa, University of Regina, York University | 2 010 532 $ |
The Critical Metaverse Design Network for Embodied and Virtual Experiences (EVE) | 1 783 936 $ |
2 projets | 3 794 468 $ |
Lifespan Investigation using on-Field Equipment, Systematic Post-injury Assessment and Neuroimaging of Concussion Partenaire : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord de l’Île de Montréal, CHU Sainte-Justine | 2 635 077 $ |
Precision chemical biology of carbohydrates (sugars) in human health and agriculture | 1 605 285 $ |
ImagingT2D Partenaire : Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Université de Sherbrooke | 6 575 104 $ |
3 projets | 10 815 466 $ |
Frontiers of Quantum Materials and Circuits Partenaire : McMaster University, University of Toronto | 4 686 792 $ |
1 projet | 4 686 792 $ |
Université du Québec – Institut national de la recherche scientifique
MIXTUROMICS - Demystifying the Fate and Ecosystem-level Impacts of Complex Contaminant Mixtures Partenaire : McGill University, Université de Montréal | 3 907 481 $ |
QUantum and Artificial Intelligence Light Infrastructure for Tomorrow’s sYstems (QUALITY) Partenaire : McGill University, Université du Québec - École de technologie supérieure, University of Toronto | 5 104 325 $ |
2 projets | 9 011 806 $ |
Université du Québec à Chicoutimi
Écosystème numérique DESIIR [Données Environnementales et de Santé Intégrées pour une Infrastructure de Recherche] Partenaire : McGill University | 1 215 500 $ |
1 projet | 1 215 500 $ |
Université du Québec à Montréal
Cloud to Aquifer Natural Observatories (CANO) - Exploring the Changing Water Cycle in Eastern Canada Partenaire : Dalhousie University, Université de Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université Laval | 3 600 300 $ |
1 projet | 3 600 300 $ |
Université du Québec à Rimouski
Laboratoire d'étude sur les changements globaux en milieu estuarien | 2 941 443 $ |
1 projet | 2 941 443 $ |
Université du Québec à Trois-Rivières
TRACES: un laboratoire d'ADN moderne et ancien Partenaire : Université de Montréal | 767 456 $ |
1 projet | 767 456 $ |
Beyond the Frontiers of Infrared Photonics Partenaire : Polytechnique Montréal, Université du Québec - École de technologie supérieure | 1 999 233 $ |
Establishment of the Innovative Cancer Engineering (ICE) Facility | 2 400 000 $ |
Systèmes cyberphysiques et robotique intelligente Partenaire : Université du Québec - École de technologie supérieure | 1 820 000 $ |
Plateforme de développement de matériaux biosourcés durables dans un contexte d’économie circulaire | 1 385 725 $ |
Pushing the Frontiers of Observing Nanoscale Biology in its Native Environment | 3 000 000 $ |
Hybrid integrated systems of Light (HiLight) Partenaire : Université de Sherbrooke, Université du Québec - École de technologie supérieure, Université de Québec à Trois-Rivières | 3 198 563 $ |
6 projets | 13 803 521 $ |
A New Era in Transplantation: Advanced Strategies for Ex Vivo Organ Modification | 2 800 000 $ |
Hub for Integrated Structural and Functional Assessment of Retinal Disease and Therapeutic Development | 2 525 271 $ |
2 projets | 5 325 271 $ |
Integrated Geobiology Research Facility | 1 889 854 $ |
The Pacific Ocean Neutrino Experiment Demonstrator Partenaire : Queen’s University, Simon Fraser University | 5 881 825 $ |
2 projets | 7 771 679 $ |
University of British Columbia (The)
Infrastructure for Accelerated In Vivo Molecular Imaging and Theranostic Research | 6 227 953 $ |
Materials for Net-Zero: Enabling the Clean Energy Transition | 7 466 233 $ |
SMART Labs | 2 146 587 $ |
Transformative and Disruptive Systems Immunology | 2 491 654 $ |
Unlocking the Next Generation of Quantum Materials | 2 909 739 $ |
A New Correlator for CHIME | 2 041 380 $ |
Improved Pre-clinical Modeling of Metabolic Resilience for Novel Diabetes and Obesity Therapeutics | 6 838 943 $ |
Multi-scale Seeing-Is-Believing Platform: Imaging and Advancing RNA Vaccines and Genetic Medicines | 1 661 144 $ |
Field Camera and Shim System for Precision MRI | 448 250 $ |
BioSEED-Biopolymer Synthesis, Engineering, Extraction, and Design | 3 799 436 $ |
10 projets | 36 031 319 $ |
A New Approach to Meet the Challenge of Addiction | 2 371 759 $ |
Micro and Mesoscale Imaging of Neurodegeneration and Repair in Multiple Sclerosis | 4 497 691 $ |
University of Calgary Concussion Research Centre | 3 630 746 $ |
Ecocosms and Mesocosms jointly Predict Ocean Weather and Ecological Response (EMPOWER) Partenaire : Simon Fraser University, University of British Columbia (The), University of Alberta, University of Victoria | 3 150 000 $ |
TRaC: Therapies for Rare Cancers Partenaire : University of British Columbia (The), University of Victoria | 7 515 430 $ |
Innovation in Space Weather Science: Leveraging NASA's Geospace Dynamics Constellation (GDC) Mission Partenaire : University of Alberta | 5 150 000 $ |
LINX: Laboratory for IN-operando X-ray spectroscopy | 5 451 890 $ |
7 projets | 31 767 516 $ |
Infrastructure for MiPAC - Microbiome Preservation and Analysis Centre | 4 573 203 $ |
1 projet | 4 573 203 $ |
AirSAFE Air Pollution Exposure Facility | 2 399 999 $ |
Discovery Platform for Metabolic Paradigms in Health and Disease | 1 900 544 $ |
2 projets | 4 300 543 $ |
MetaPharm: Precision Microbiome Therapeutics and Nutrition | 5 791 574 $ |
MULTI Complex – Optimizing Human Movement | 4 462 988 $ |
Sustainable Soft Materials enabled through Advanced Regulatory Toxicology (SSMART) Partenaire : Queen’s University | 6 549 289 $ |
Flow Chemistry: Securing Canada's Supply of Essential Molecules for Medicine Partenaire : University of Toronto | 4 986 999 $ |
4 projets | 21 790 850 $ |
University of Prince Edward Island
Building Coastal Resilience to Climate Change for Prince Edward Island | 619 500 $ |
1 projet | 619 500 $ |
Solenoidal Large Intensity Device (SoLID) Heavy Gas Cherenkov Detector | 509 500 $ |
1 projet | 509 500 $ |
The HAWC satellite mission: High-altitude Aerosols, Water vapour, and Clouds Partenaire : McGill University, Saint Mary’s University, St. Francis Xavier University, Université de Sherbrooke, Université de Québec à Montréal, University of New Brunswick, University of Toronto, University of Victoria, University of Waterloo | 17 581 141 $ |
1 projet | 17 581 141 $ |
Centre for Protein Target Enabling Packages (ProTEP) | 1 564 999 $ |
Center for Robotic Observations of the Biosphere and the Environment (CROBE) | 1 785 000 $ |
The Centre for Medicinal Chemistry | 4 000 000 $ |
The Canadian Data Intensive Astrophysics PLatform (CanDIAPL) Partenaire : McGill University, Queen’s University, University of Western Ontario (The), University of Alberta | 5 947 000 $ |
GigaBIT: A High Resolution, Wide Field Telescope Operating on the Edge of Space | 3 400 000 $ |
Systems and Precision Research in Neurodegenerative Diseases: Toward Next -generation Diagnostics and Therapies | 3 451 000 $ |
Development of Sustainable Aqueous Processes and Technologies Enabled by the Water Analysis and TReatment (WATR) Lab | 734 000 $ |
The CRAFT Diagnostic Horizons Lab Partenaire : Unity Health Toronto, University Health Network | 6 550 000 $ |
Toronto Integrated Platform for Materials under Extreme Conditions (TIME) | 2 899 000 $ |
9 projets | 30 330 999 $ |
Environmental Simulation Facility - Climate Change Impact on Plant Health (ESF-PH) | 1 250 000 $ |
Water Cherenkov Calibration for Hyper-Kamiokande Partenaire : British Columbia Institute of Technology, Carleton University, University of Winnipeg (The), University of Regina | 6 360 000 $ |
2 projets | 7 610 000 $ |
Geothermal Energy and Energy Geo-storage Research Laboratory Partenaire : Dalhousie University, York University | 2 723 302 $ |
Canadian Technology Accelerator for Digital Transformation of Manufacturing (CAN-DX) Partenaire : Cégep Édouard-Montpetit, McMaster University, Polytechnique Montréal, University of British Columbia (The) | 6 458 020 $ |
UPSCOPE: Understanding Privacy, Security, and Cryptography in Online and Physical Environments | 800 000 $ |
A Canadian Free Electron Laser Partenaire : University of British Columbia (The), University of Western Ontario (The) | 10 006 500 $ |
Canadian Vision Imaging Center (CVIC) | 2 362 150 $ |
Canadian Alliance in Cold Spray Technology (CACST) Partenaire : University of Western Ontario (The), Université de Sherbrooke, University of New Brunswick, University of Ottawa | 8 123 420 $ |
6 projets | 30 473 392 $ |
University of Western Ontario (The)
Research Institute with Children (RIC) | 421 704 $ |
Motus on the Move: Transforming a Terrestrial Tracking Network for Movement Ecology Research and Wildlife Conservation Partenaire : University of Guelph, University of Waterloo | 3 157 522 $ |
Next-generation Human Cognitive Neuroscience for Real-world Applications | 3 553 770 $ |
Western Biotherapeutics Centre (WBC) | 4 522 372 $ |
Mouse Translational Research Accelerator Platform (MouseTRAP) | 3 076 148 $ |
5 projets | 14 731 516 $ |
100 projets | 392 169 928 $ |
 NOTER
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 117 650 978 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.