Article

La Fondation canadienne pour l’innovation s’associe à Laboratoires Canada pour renforcer la collaboration en faveur de la prochaine génération d’infrastructures scientifiques canadiennes

Poser les bases pour renforcer les occasions de collaboration entre les infrastructures scientifiques fédérales et les universités, les collèges, les instituts de recherche et les hôpitaux de recherche canadiens

OTTAWA (ONTARIO) ‒ Aujourd’hui, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé son partenariat avec Laboratoires Canada dans le but de renforcer la collaboration entre les deux organismes. Cette collaboration permet de s’assurer que le personnel de recherche des laboratoires fédéraux, ainsi que celui des universités, des collèges, des instituts de recherche et des hôpitaux de recherche continue de disposer des installations et de l’équipement nécessaires afin de rester en phase avec les changements transformateurs actuels et futurs qui se produisent dans le domaine de la science.

La FCI et Laboratoires Canada visent un objectif commun : accroître la capacité du Canada à mener d’importantes activités de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial. Depuis 2018, les deux organismes collaborent déjà au moyen du Navigateur d’installations de recherche de la FCI. Ce répertoire en ligne destiné aux personnes innovatrices de tous les secteurs, recense les expertises et infrastructures de recherche de plus de 750 installations financées par les fonds publics. À ce jour, 90 installations de 10 ministères et organismes fédéraux y ont été ajoutées et se rallient aux installations des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche – une occasion supplémentaire de faire connaître leurs activités et leur volonté de nouer des collaborations qui contribueront à dynamiser la recherche et l’innovation au Canada.

Grâce au concours 2023 du Fonds d’innovation de la FCI, lancé le 24 novembre 2021, la FCI et Laboratoires Canada ont également l’occasion de promouvoir la collaboration entre les organismes admissibles au financement de la FCI et les ministères et organismes scientifiques fédéraux. En vertu des règlements[1] actuels du concours de financement de la FCI, les établissements admissibles[2] sont invités à mettre l’infrastructure de recherche demandée, lorsqu’elle offre une capacité supérieure à celle requise pour atteindre les objectifs de recherche, à la disposition d’autres utilisateurs et utilisatrices, y compris les scientifiques fédéraux. Les établissements admissibles au financement de la FCI sont encouragés à communiquer directement avec leurs contacts au sein des ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, afin de discuter des propositions soumises à la FCI. De même, nous invitons les scientifiques du gouvernement fédéral à communiquer avec les chercheurs et chercheuses universitaires de leur réseau pour discuter d’éventuelles propositions de financement à la FCI.

Dans la foulée de ces deux initiatives, la FCI et Laboratoires Canada examineront dans un avenir proche encore d’autres possibilités de pouvoir rendre leurs programmes complémentaires.

À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation

Depuis 25 ans, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) verse des contributions financières aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux organismes de recherche à but non lucratif du Canada pour qu’ils puissent accroître leur capacité à mener des recherches de grande qualité. La FCI investit dans l’infrastructure dont les chercheurs et chercheuses ont besoin pour voir grand, innover et repousser les frontières du savoir. Ces investissements aident les établissements à attirer et à retenir parmi les meilleurs talents au monde, à former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses et à soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et qui améliore la qualité de vie de la population canadienne.

Pour en savoir plus sur la FCI, y compris sur le concours 2023 du Fonds d’innovation, visitez innovation.ca/fr/propos.

À propos de Laboratoires Canada

Laboratoires Canada est une stratégie d’une durée de 25 ans qui concrétisera sa vision visant à dynamiser la science dans la sphère fédérale au Canada. La stratégie témoigne d’une approche prospective de la planification scientifique qui favorise l’innovation et la collaboration dans des installations de classe mondiale. Les installations rénovées abriteront des laboratoires modernes et des espaces de collaboration dotés d’une technologie de l’information adaptée aux besoins des scientifiques fédéraux, tout en étant accessibles et durables sur le plan environnemental. Dans le budget de 2018, le gouvernement lançait la première phase de cette initiative en investissant 2,8 milliards de dollars pour appuyer les scientifiques fédéraux dans le travail important qu’ils accomplissent pour le Canada. La première phase comprenait la création de cinq groupes scientifiques partout au pays qui soutiendront les synergies des programmes scientifiques en matière de sécurité et de réglementation; de santé et de sécurité; de gestion des ressources et d’économie à faible émission de carbone; de sécurité des transports; de patrimoine culturel et de préservation ainsi que de protection et de durabilité des écosystèmes d’eau douce et d’eau salée côtière de l’Atlantique.

Pour en savoir plus sur Laboratoires Canada, visitez le site : www.canada.ca/laboratoires-canada

________________________________________

[1] Règlements des concours de financement de la FCI : Ressources en lien avec les appels à propositions et la gestion du financement | FCI (innovation.ca)

[2] Les établissements admissibles au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation sont les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif canadiens. Pour en savoir plus, consultez la liste des établissements admissibles | FCI (innovation.ca)