La FCI lance le nouveau Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques
OTTAWA, ONTARIO - À une époque où il est essentiel que les pays fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour demeurer à l'avant-garde en matière de recherche et de lutte contre les problèmes de santé mondiaux émergents, comme la COVID-19, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) lance un appel à propositions dans le cadre d’un nouveau concours de financement : le Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB).
Cet investissement de 150 millions de dollars répondra aux besoins urgents et essentiels des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche, en soutenant les installations de niveaux de confinement 3 et 4 capables de travailler avec des agents pathogènes humains. Le financement aidera les établissements à maintenir leurs installations à la fine pointe de la technologie, renforçant ainsi leur capacité à collaborer avec le secteur privé et le gouvernement pour permettre des découvertes prometteuses et favoriser la formation et le développement de chercheurs et chercheuses de talent dans le domaine des sciences biologiques.
Les scientifiques du Canada ont besoin d’outils haute performance ainsi que d’espaces et de laboratoires de recherche novateurs pour développer et commercialiser leurs idées et leurs découvertes. Dans bien des cas, leur travail nécessite de l’équipement spécialisé dans des installations de bioconfinement appropriées pour pouvoir assurer la sûreté des recherches sur les maladies infectieuses.
Les objectifs de ce concours sont les suivants :
- Répondre aux besoins immédiats des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche affiliés pour des infrastructures pouvant les préparer à des pandémies et leur permettre de répondre aux menaces émergentes en matière de santé, conformément à la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada;
- Contribuer à la création de liens étroits entre les communautés de recherche de différents milieux, y compris celles des laboratoires gouvernementaux, et les utilisateurs et utilisatrices des résultats de la recherche dans tous les secteurs;
- Créer un environnement capable d’attirer et de former du personnel hautement qualifié correspondant aux besoins du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.
Consultez l'appel à propositions : Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques
Le financement de ce concours est prévu dans le budget fédéral 2021, dans lequel la FCI s'est vu allouer 500 millions de dollars afin d’appuyer la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada. Il s'agit d’un premier concours. Les 350 millions de dollars restants seront distribués dans le cadre d'un deuxième concours de plus grande envergure, qui se tiendra en collaboration avec les trois organismes subventionnaires, à savoir le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est actuellement en cours d'élaboration. De plus amples renseignements sur le prochain concours seront disponibles dans les semaines à venir.
La FCI organisera des séances d'information virtuelles à l'intention des chercheurs, des administrateurs de la recherche et des autres parties intéressées :
- La session d'information en anglais aura lieu le 27 septembre à 13 h (HAE);
- La session d'information en français aura lieu le 28 septembre à 13 h (HAE).
La date limite pour soumettre un avis d'intention pour ce concours est le 18 octobre 2021. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Web ou contacter BRIF-FIRSB [at] innovation.ca (BRIF-FIRSB[at]innovation[dot]ca).