Article

La FCI accueille de nouvelles nominations à sa tête

De nouvelles nominations au sein de ses organes de gouvernance contribueront par leur expertise à mener à bien le mandat de la FCI

OTTAWA (ONTARIO) – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) souhaite la bienvenue à plusieurs nouvelles têtes au sein de ses membres et de son conseil d’administration. 

Bruce Archibald et François Gros-Louis ont été nommés par les membres pour siéger au conseil d’administration de la FCI, complétant ainsi un groupe de personnes émérites issues du milieu de l’enseignement postsecondaire ainsi que des secteurs privé, public et à but non lucratif. Ils exerceront chacun un mandat de trois ans.  

Bruce Archibald est président chez Archibald Innovations inc., un cabinet-conseil spécialisé dans l’évaluation, la gestion et les politiques scientifiques. François Gros-Louis est professeur titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire et modélisation 3D des maladies du cerveau.  

Par ailleurs, Morag Park et William Waterman ont été reconduits dans leur fonction à titre de membre du conseil d’administration pour un second mandat de trois ans.  

La FCI accueille également de nouvelles nominations au sein de ses membres : Janet Ecker, fondatrice et cheffe de la direction de l’Alliance des services financiers de Toronto et ancienne ministre des Finances de l’Ontario, de même qu’Alexandra King, professeure adjointe de médecine interne générale et titulaire de la chaire Cameco en santé et bien-être autochtones de l’Université de la Saskatchewan. 

POUR EN SAVOIR PLUS : notices biographiques des administrateurs, administratrices et membres de la FCI 

La FCI tient à remercier la présidente du conseil d’administration, Ingrid Pickering, les administrateurs et administratrices Peter Dinsdale, Marc Ouellette, Catherine Aczel Boivie et John MacLaine Kelly, ainsi que le membre David Walker pour leur contribution. 

Le conseil d’administration de la FCI relève des membres, une entité décisionnelle qui joue un rôle similaire à celui des actionnaires d’une entreprise, mais qui représente la population canadienne. Ces membres ont une connaissance approfondie des répercussions de la recherche sur la société en plus d’être responsables de nommer sept des treize membres du conseil d’administration de la FCI. Le gouvernement du Canada décide des autres nominations.  

La FCI gère ses programmes de financement de manière responsable. Notre équipe de direction, nos membres et notre conseil d’administration veillent à ce que nos activités soient conformes aux normes les plus strictes relatives aux programmes financés par le gouvernement fédéral et à ce que nos politiques en la matière respectent ces normes. 

Mandat de la FCI 

Notre mandat consiste à investir dans l’infrastructure de recherche afin d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des organismes de recherche à but non lucratif du Canada à mener des recherches de grande qualité.