Article

10 000 expérimentations : une nouvelle baladodiffusion sur les travaux scientifiques de pointe et les joies de la découverte

La nouvelle baladodiffusion de la Fondation canadienne pour l’innovation présentera les récits inspirants de chercheurs et chercheuses d’avenir ou de renom du Canada

OTTAWA, ONTARIO ‒ Aussi exaltant et gratifiant soit-il, le processus d’innovation peut aussi s’avérer éprouvant et complexe. Il implique des essais et des erreurs et nécessite une bonne dose de persévérance et de dévouement. L’écosystème de recherche canadien regorge d’histoires inspirantes partant de la quête personnelle de chercheurs et chercheuses qui ont ensuite obtenu des résultats remarquables et, ainsi, fait progresser la recherche au profit de la société.

Aujourd’hui, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) lance une nouvelle série de balados intitulée « 10 000 expérimentations » qui met en lumière le travail exceptionnel de chercheurs et chercheuses du Canada et retrace le parcours inspirant, et souvent révélateur, qui a mené à leur réussite.

D’où vient le titre « 10 000 expérimentations »?

Le titre de cette baladodiffusion s’inspire de la déclaration de l’inventeur Thomas Edison qui disait ne pas avoir échoué, mais avoir plutôt trouvé 10 000 façons de faire qui ne fonctionnaient pas. Tout au long de sa carrière, Edison a fait preuve d’optimisme en dépit des défis constants auxquels il était confronté. Grâce à sa ténacité, il a finalement été couronné de succès. Son legs se voit d’ailleurs perpétué chez les chercheuses et chercheurs du monde entier, y compris chez les chercheuses canadiennes et chercheurs canadiens. Chaque épisode de la série lève le voile sur des chercheurs et chercheuses d’avenir et de renom qui travaillent dans des installations financées par la FCI et nous présentent leurs motivations, leurs trouvailles et leurs espoirs vis-à-vis de la prochaine génération.

Diffusion de deux nouveaux épisodes :

Diagnostic rapide : nanodécouvertes et mégarésultats – la chercheuse Leyla Soleymani, de l’Université McMaster, s’intéresse au tout petit monde des nanotechnologies. Ses travaux et son intérêt pour la collaboration l’ont amenée, elle et ses collègues, à concevoir des inventions allant de dispositifs de test rapide pour détecter des maladies cardiovasculaires et le cancer, en passant par une pellicule plastique qui repousse les agents pathogènes comme le ferait une feuille de lotus de gouttes d’eau.

Écoutez cet épisode (Diagnostic rapide : nanodécouvertes et mégarésultats)

Le cARNet de vaccination – la chercheuse Anna Blakney, de l’Université de la Colombie-Britannique, y traite de l’origine des vaccins à ARN messager. Bien que des personnes curieuses et hésitantes se soient demandé comment un vaccin contre la COVID-19 avait pu être mis sur le marché aussi rapidement, les scientifiques travaillent sur des vaccins à ARN messager depuis plus de trois décennies. 

Écoutez cet épisode (Le cARNet de vaccination)

Pour écouter ces balados ainsi que d’autres productions de la FCI, abonnez-vous à la chaîne de la « Fondation canadienne pour l’innovation » sur votre plateforme de baladodiffusion préférée.

Citation

« Depuis 1997, la Fondation canadienne pour l’innovation soutient des chercheurs et chercheuses de talent qui aspirent à créer un monde meilleur. Nous espérons que cette nouvelle baladodiffusion inspirera une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses en abordant les défis qui ont dû être relevés par d’autres pour mener à bien leur passion et en révélant la véritable joie que procure la découverte. »

– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation

Liens connexes

Médias sociaux

Suivez-nous sur Twitter à @InnovationCALinkedIn et Facebook, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube, où vous pourrez notamment visionner les vidéos de la FCI à propos des nombreux projets de recherche transformateurs qu’elle finance.