PART XVI: It guides how we make decisions

Une femme vêtue d’un uniforme militaire regarde la camera, pointe un arme vers le sol.

SECTION XVI : Elle éclaire nos décisions

Faciliter le retour à la vie civile des femmes militaires. Mount Saint Vincent University.
24 avril 2017

Nous savons que 15 pour cent des soldats canadiens sont des femmes, et que celles-ci, dont faisait partie la capitaine Anne Pham ci-dessous, comptaient pour 10 pour cent des troupes déployées durant la guerre d’Afghanistan de 2001 à 2014. Pourtant, la plupart des recherches sur les vétérans se concentrent sur les hommes. D’après le peu de données disponibles, il semble que les femmes subissent une baisse de revenu plus marquée que les hommes après leur service et, selon au moins une étude, qu’elles sont plus à risque qu’eux de souffrir de stress posttraumatique. Souvent, elles ne sont pas reconnues comme des vétérans par rapport aux idéaux stéréotypiques associés aux femmes. Pour mieux comprendre ces questions, les chercheurs de la Mount Saint Vincent University étudient les répercussions des normes de genre sur la réintégration des vétérantes dans la société canadienne.

Mention de source : Caméra de combat des Forces armées canadiennes


Une jeune ougandaise se tient à une rampe alors qu’elle tente de marcher avec sa jambe prothétique.

Éclairer les politiques publiques pour utiliser pleinement les nouvelles technologies dans les pays en développement. University of Toronto.

Une fillette ougandaise s’entraine à marcher avec sa jambe artificielle. Des centaines de milliers d’enfants des pays en développement ont besoin de prothèses. Toutefois, l’inaccessibilité des membres artificiels réduit considérablement leur qualité de vie. Des chercheurs de la University of Toronto tentent néanmoins de remédier à la situation en utilisant des imprimantes 3D pour créer des emboitures de prothèse en plastique qui lient le moignon de l’enfant à une jambe artificielle normale. Cette technologie permet aux cliniciens des pays en développement de numériser le moignon d’un enfant pour concevoir et imprimer une emboiture en quelques heures. Ces travaux contribuent également à orienter le développement de politiques publiques sur la fabrication numérique de prothèses et la disponibilité de cette technologie dans les pays en développement.

Mention de source : Critical Making Lab/Ginger Coons, Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License


Une personne apparait (à partir des épaules) sur une quai tenantr une valise endommagée.

Inciter les réfugiés à élire domicile en région. Western University.

Les communautés rurales ont souvent de la difficulté à freiner l’exode des nouveaux arrivants vers les centres urbains. Or, des chercheurs de la Western University analysent les données de documents fiscaux obligatoires, qui les aident à comprendre pourquoi des immigrants comme Rafi Allaouirdian choisissent de rester à la campagne À leur arrivée, les immigrants doivent fournir des renseignements sur l’emploi qu’ils comptent occuper, leur niveau de scolarité, leur famille et leur âge Statistique Canada associe ces renseignements aux dossiers fiscaux, qui précisent le lieu de résidence et le revenu annuel.. L’ensemble de ces renseignements importants nous aident à comprendre pourquoi les immigrants s’établissent là où ils le font et à mieux répondre à leurs besoins.

Mention de source : ThinkStock

Visionner SECTION XV : Ou dans le ring
Visionner SECTION XVII : Elle protège notre planète,
Retourner à la collection L’innovation - Le désir d’améliorer les choses

Illustration d’un panneau et d’une flèche inclinée vers la gauche qui représente les anciens guides.

Le désir d’améliorer les choses

Un livret commémoratif pour marquer le 20e anniversaire de la Fondation canadienne pour l’innovation