The search for healthy food additives

Bol de yogourt et granola avec les bleuets

À la recherche d’additifs alimentaires sains

Des chercheurs aident les grandes entreprises alimentaires à augmenter la valeur nutritive et commerciale de leurs produits
5 juin 2015

Des chercheurs du Richardson Centre for Functional Food and Nutraceuticals de l’Université du Manitoba collaborent avec certains des géants de l’industrie alimentaire afin de valider les bienfaits sur la santé des sources bioactives comme les probiotiques et les acides gras oméga-3, qui se trouvent respectivement dans les yogourts et les œufs pour prendre avantage du marché mondial des aliments fonctionnels, qui devrait dépasser 33,6 milliards de dollars d’ici à 2018. 

Des chercheurs du centre peuvent valider les effets sur la santé des sources bioactives auprès de bénévoles en leur demandant de manger un ingrédient potentiellement « fonctionnel » pour ensuite mesurer leurs niveaux de sucre, de cholestérol et de sang. Les entreprises alimentaires possèdent ensuite la validation nécessaire pour promouvoir, de façon crédible, les bienfaits sur la santé de leurs produits. Par exemple, des chercheurs du centre ont mené des études sur les phytostérols auprès de centaines de participants dans les années 1990. Résultat : la modification de la liste des ingrédients de certains produits d’épicerie populaires partout sur la planète. Un bioactif qui diminue le taux de cholestérol, entraînant une réduction pouvant atteindre 20 pour cent du risque de maladie cardiaque, est maintenant ajouté aux boissons de soya, au yogourt, au jus d’orange et à la margarine.

En plus de se pencher sur les phytostérols, les chercheurs du centre étudient plusieurs autres aliments fonctionnels possibles comme l’acide alpha-lipoïque, connu pour son potentiel antioxydant, et les acides gras oméga-3 dotés de propriétés anti-inflammatoires et hypolipidémiantes.

Le centre collabore aussi régulièrement avec des entreprises de démarrage d’aliments naturels du Manitoba en mettant à leur disposition l’expertise et l’équipement dont elles ont besoin pour valider et lancer des produits qui connaîtront un succès commercial. Des résidents de Swan River, au Manitoba, ont notamment apporté au laboratoire un cornouiller qui, selon eux, pouvait aider à soulager les symptômes de l’arthrite. Des chercheurs ont réussi à extraire l’ingrédient bioactif de cette plante, maintenant commercialisé sous forme de capsule par All Natural inc. située au Manitoba.