Article

La Fondation canadienne pour l’innovation appuie le nouveau prix du Gouverneur Général pour l’innovation

La FCI gérera le processus de sélection des lauréats d’un prix qui souligne l’esprit d’entreprise de Canadiens inspirants

OTTAWA, ONTARIO ‒ La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est fière d’appuyer le nouveau prix du Gouverneur général pour l’innovation< annoncé ce matin par son Excellence le très honorable David Johnston dans une allocution prononcée à l’Economic Club of Canada. Créé par le gouverneur général, ce prix soulignera l’apport des plus grands penseurs, preneurs de risques, entrepreneurs et innovateurs du pays dont les idées changent le Canada et améliorent la vie de ses citoyens.

Ce prix annuel reconnaîtra les réalisations d’une gamme d’innovateurs canadiens ‒ de jeunes qui ont eu une influence considérable à l’intérieur et au-delà de leur collectivité ainsi qu’aux innovateurs reconnus dont l’apport à des secteurs variés s’est traduit par des retombées appréciables pour la société. Leurs précieuses contributions ont aidé le Canada à devenir un pays progressiste en mesure de réussir et d’être un chef de file dans un contexte de mondialisation croissante.

La FCI gérera le processus de sélection des lauréats en se fondant sur les meilleures pratiques relatives à son processus d’évaluation au mérite très rigoureux qui a fait ses preuves. Ce processus sert pour l’attribution de contributions à des projets d’infrastructure de recherche dans des universités et des collèges situés aux quatre coins du pays. La FCI convoquera un groupe d’experts, eux-mêmes des innovateurs chevronnés, afin d’évaluer les candidatures.

« La FCI est heureuse de contribuer à la reconnaissance de certains des esprits d’entreprise les plus créatifs qui soit au moyen du prix du Gouverneur général pour l’innovation, affirme Gilles Patry, président-directeur général de la FCI. Tous les jours, les Canadiens tirent profit des innovations sociales et commerciales. Ce prix représente une occasion rêvée de souligner l’apport de penseurs exceptionnels et transformateurs qui en sont à l’origine. »

Alors que la FCI sera responsable du processus de sélection, le Bureau du gouverneur général se chargera du programme de prix pour l’innovation alors que la Fondation Rideau Hall s’occupera de l’administration financière de l’initiative, laquelle sera financée à partir des secteurs philanthropique et corporatif.

Les premiers lauréats seront connus à l’occasion d’une cérémonie à Rideau Hall en 2016. Pour obtenir un complément d’information sur ce nouveau prix, veuillez visiter www.gg.ca.