Un groupe de personnes souriantes se trouve devant une cloison en verre couverte de Post-It de couleur bleu, vert et jaune.

Soutenir la prochaine génération

Les jeunes chercheurs de la génération actuelle sont curieux, ambitieux, innovateurs et créatifs.
Et ils résolvent les problèmes de manière collaborative. Ils connaissent bien les dernières technologies et sont prêts à mettre en œuvre le savoir qui transformera notre monde.

Voilà qui explique pourquoi ces nouveaux chercheurs en début de carrière sont très convoités.
La FCI les aide en finançant les laboratoires et l’équipement de pointe essentiels pour trouver réponse aux questions de recherche impérieuses qui les animent. Très souvent, c’est ce qui les convainc de rester au Canada ou d’y déménager.

Dans les installations financées par la FCI, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux acquièrent des connaissances approfondies en travaillant avec des chefs de file dans tous les domaines de recherche. L’expérience pratique d’équipements de pointe permet à ces jeunes chercheurs de développer des compétences prisées dans le milieu de travail et ouvre la porte à des emplois potentiels dans tous les secteurs.

Aperçu

Soutenir la nouvelle génération

Données et statistiques sur la façon dont l’infrastructure de pointe contribue à la formation des étudiants et des stagiaires postdoctoraux en leur procurant un avantage concurrentiel pour construire leur avenir.
Lire le rapport Soutenir la nouvelle génération

Rapports des groupes de discussion

Soutien aux chercheurs en début de carrière
Le financement de l’infrastructure de recherche aide les établissements postsecondaires canadiens à recruter et à retenir des chercheurs en début de carrière convoités et à assurer leur réussite.
Lire le rapport Soutien aux chercheurs en début de carrière

Équiper une nouvelle génération pour réussir
L’infrastructure financée par la Fondation canadienne pour l’innovation enrichit le milieu de formation des établissements de recherche canadiens et aide les étudiants et les stagiaires postdoctoraux à acquérir des compétences et des connaissances leur procurant un avantage concurrentiel.
Lire le rapport Équiper une nouvelle génération pour réussir

L’avenir appartient au personnel hautement qualifié

La nouvelle génération prépare sa réussite dans les laboratoires ou d’autres milieux professionnels en travaillant dans des laboratoires de recherche de pointe.
Les compétences requises chez les jeunes Canadiens pour entreprendre une carrière ont bien changé : une économie de plus en plus concurrentielle et axée sur la technologie exige une main-d’œuvre possédant des capacités encore plus poussées et approfondies. L’utilisation répandue et originale d’outils et d’installations d’avant-garde par plusieurs disciplines se veut un moyen inestimable de former non seulement des scientifiques, mais aussi des entrepreneurs et des professionnels d’horizons divers. Lire l’article

À notre avis

Le Canada est prêt pour un moment transformateur de la recherche qui reconnait pleinement le potentiel des étudiants. Ces jeunes ont accès à un équipement de pointe qui leur permet d’affiner leurs compétences et de s’investir dans leur travail. Et ces outils ont grandement accru leur capacité à améliorer la santé, la sécurité et la prospérité de notre pays. (The Hill Times, 22 novembre 2017)

Comment pouvons-nous continuer à transformer la recherche au Canada? En nous tournant vers la prochaine génération

Speaker icon
Atténuer l’impact du mercure dans la nourriture

Dans ce balado, la doctorante Catherine Girard examine les effets du mercure contenu dans les aliments traditionnels du Nord.

Redonner à sa communauté crie

L’étudiante de maitrise Jaqueline Anaquod est déterminée à aider sa communauté autochtone par ses efforts pour revitaliser la langue crie.

Trouver une meilleure façon de mesurer la douleur chez les enfants

Doctorant, Emmanuel Alabi cherche une façon d’évaluer objectivement la douleur pour aider ceux qui sont incapables de communiquer.

Aider plus de jeunes femmes à choisir le génie et l’informatique

Diplômée de l’Université Carleton, Daniella Niyonkuru donne l’exemple. Cette ingénieure informaticienne et mentore dévouée montre aux jeunes filles qu’une carrière en technologie est à leur portée.