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Faire connaître au public la recherche rendue possible grâce aux investissements de la FCI

En raison de sa position unique en tant que fondation recevant du financement, la FCI estime qu’il est d’une importance primordiale de fonctionner de…

En raison de sa position unique en tant que fondation recevant du financement, la FCI estime qu’il est d’une importance primordiale de fonctionner de façon économe, efficace et transparente, et de communiquer ses activités et ses résultats à un vaste public.
— John R. Evans, ancien président, conseil d’administration de la FCI


Pour atteindre ce but, la FCI cherche constamment à collaborer avec les établissements sur des initiatives, comme des événements, des annonces, des reportages, des campagnes multimédias et sur les médias sociaux, qui informeront les décideurs du gouvernement et le public de la recherche rendue possible par l’infrastructure financée par la FCI ainsi que de ses résultats et de ses répercussions pour la population canadienne.

Pour bien communiquer et promouvoir la recherche découlant des investissements de la FCI auprès du public, quelques établissements ont :

  • créé diverses activités de communications qu’ils utilisent pour promouvoir des nouvelles, activités et retombées liées à la recherche auprès des parties prenantes, notamment par les médias sociaux, imprimés ou électroniques et divers supports multimédias;
  • noué des relations avec des médias précis de leur collectivité, en personnalisant les produits de communication selon leurs besoins particuliers;
  • mis en œuvre des campagnes où la promotion des produits de communication cible des groupes donnés;
  • produit plusieurs documents de recherche thématiques et les ont présentés aux médias pour être diffusés sous forme de série continue;
  • rédigé leurs produits de communication sous forme de récits pour que les médias puissent facilement les adapter dans le format de leur choix; 
  • diffusé de façon proactive des reportages destinés au grand public sur leur site Web lorsqu’un chercheur obtient un succès notable telle qu’une publication importante.

Souligner la contribution des organismes de financement de la recherche et des collaborateurs dans des publications consacrées à la recherche est une manière efficace pour les établissements de renseigner le gouvernement, les décideurs, les médias et le public sur la recherche rendue possible grâce à la FCI. Cela est particulièrement vrai dans le contexte actuel des médias et des réseaux sociaux, où les universités et les collèges répondent à l’intérêt manifesté par la société pour une information provenant directement des sources comme les établissements eux-mêmes plutôt que de s’en remettre à des tierces parties qui filtrent l’information.

Voici des exemples de pratiques instaurées par des établissements pour promouvoir leurs partenaires :

Université de Victoria

Les idées en action (Ideas in Action) : Faits saillants de la recherche et de la découverte à l’Université de Victoria (disponible en anglais seulement) 

Personne-ressource :

Jill Taylor
Gestionnaire des programmes institutionnels
Bureau des services de recherche
Téléphone : 250 721-7972
Courriel : cfimanager [at] uvic.ca (cfimanager[at]uvic[dot]ca)

Université Laval

Le journal de la communauté (disponible en français seulement)

Personne-ressource :

Marielle Morissette
Conseillère en communication stratégique de la recherche
Direction des affaires publiques
Téléphone: 418 656-2131, poste : 4674
Courriel: Marielle.Morissette [at] dap.ulaval.ca (Marielle[dot]Morissette[at]dap[dot]ulaval[dot]ca)

 

 

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